Soutenez

Montréal veut déneiger l’entrée des logements des personnes à mobilité réduite

Archives Métro Photo: Pablo Ortiz / Métro

La Ville de Montréal mettra en place un programme dans l’ensemble des arrondissements de la métropole afin que l’entrée des logements où demeurent des personnes à mobilité réduite soit déneigée aux frais de la ville-centre.

Plusieurs arrondissements, dont ceux de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ont déjà réalisé dans les dernières années des partenariats avec des organismes communautaires afin de permettre à des personnes âgées ou à mobilité réduite de faire déneiger leur entrée privée gratuitement, sur demande.

La Ville compte désormais «bonifier» ce service en l’étendant à l’ensemble des 19 arrondissements de la métropole, a indiqué lundi, en conférence de presse à l’hôtel de ville, le responsable des services aux citoyens à la Ville de Montréal, Jean-François Parenteau.

Ce programme permettra ainsi d’offrir gratuitement «un déneigement des balcons, des escaliers ainsi que de toute la façade du chemin qui mène à la rue» pour des logements où habitent des personnes âgées ou à mobilité réduite, ce qui permettra de faciliter leurs déplacements, notamment en transport adapté, a expliqué l’élu.

La ville-centre consultera  prochainement les arrondissements afin de «cibler les besoins» et d’établir le budget, qui devra être alloué à ce programme, a détaillé M. Parenteau. Le montant alloué à celui-ci ne devrait pas dépasser «quelques centaines de milliers de dollars», a précisé l’élu.

Des contrats seront ensuite remis à des organismes et à des entreprises, qui seront chargés de déneiger l’entrée des personnes à mobilité réduite.

«On va bonifier le nombre de contrats [de déneigement] avec des services spécialisés pour les personnes à mobilité réduite.» -Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens à la Ville de Montréal 

Actuellement, la politique de déneigement comprend une section sur l’accessibilité universelle, qui prévoit notamment le déneigement des débarcadères et des zones de stationnement, mais celle-ci met l’accent sur les grandes artères. «C’est dans les rues résidentielles où le bât blesse», a reconnu l’élu, qui estime que ce nouveau programme permettra de corriger le tir.

Une motion d’Ensemble Montréal, qui réclame l’inclusion d’une norme d’accessibilité universelle dans tous les contrats de déneigement, sera débattue mardi matin en séance du conseil municipal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.