Soutenez

Royalmount: un comité de travail en vue

Une maquette du projet Royalmount. Photo: Courtoisie

Une annonce conjointe de l’administration de la mairesse Valérie Plante et du gouvernement de François Legault aura lieu mercredi à Montréal avec pour objectif la mise sur pied d’un comité de travail chargé d’étudier la mobilité à proximité de l’échangeur Décarie, d’après les informations de Radio-Canada.

Ce groupe serait composé de plusieurs organes politiques, dont le ministère des Transports, du Québec, le ministère des Affaires municipales, la Ville de Montréal, la Ville de Mont-Royal et le regroupement des villes liées.

D’après la société Radio-Canada, la Ville de Montréal se serait entendue avec les parties prenantes impliquées dans le dossier pour mettre de l’avant des propositions qui amélioreront le projet à long terme. Mobilité durable, transport ou logements sociaux constitueraient autant d’enjeux sur la table à l’heure actuelle.

La Société de transport (STM) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) auraient aussi leur mot à dire dans ce groupe de travail, dont la direction sera vraisemblablement assurée par la professeure titulaire au Département d’études urbaines de l’UQAM et experte en transport, Florence Junca-Adenot.

Dans son rapport rendu public le 24 janvier dernier, la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation disait vouloir freiner le projet un instant pour «procéder, sans délai, à une planification intégrée […] afin que le projet final puisse offrir une réponse adéquate aux besoins de la population».

La Ville devait, selon la commission, sommer le gouvernement du Québec «de faire les modifications législatives nécessaires» afin d’assurer la cohésion dans le dossier du Royalmount et de tout autre «développement d’envergure régionale». Autant la Ville que l’agglomération de Montréal devraient d’ailleurs exiger un plan de gestion de la qualité de l’air et du bruit, d’après le groupe.

Rappelons que quelque 76 documents ont été enregistrés pendant les consultations publiques qui ont mené aux recommandations de la commission, dont 35 mémoires. Un total de 41 documents ont été déposés sans présentation, dont plusieurs lettres d’opinion. Le comité exécutif de la Ville de Montréal avait initialement six mois suivant le dépôt du rapport pour formuler une réponse aux recommandations la commission.

Le promoteur Carbonleo, de son côté, avait indiqué vouloir «continuer de travailler avec les organismes, les municipalités et l’agglomération» afin de «créer un vrai TOD [transit-oriented development] à Montréal». «Je suis content de voir qu’on recommande de réduire le stationnement, […] qu’on veut une place pour le résidentiel. On est à 50% de stationnement si on le compare à d’autres projets. Ce projet-là est un exemple de mobilité, avec une passerelle vers le métro», a illustré le vice-président exécutif du groupe immobilier, Claude Marcotte.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.