Actualités

Des autobus articulés électriques circuleront sur le boulevard Pie-IX en 2022

Des autobus articulés électriques circuleront sur le boulevard Pie-IX en 2022
Photo: Photo TC Media - Josie Desmarais

Le système rapide par bus (SRB) prévu sur le boulevard Pie-IX pourra compter sur 24 autobus entièrement électriques lorsqu’il entrera en service en 2022, a appris Métro.

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé récemment un appel d’intérêt afin d’obtenir des analyses d’entreprises concernant des autobus électriques articulés de 18 mètres. La STM compte ainsi «évaluer certains aspects commerciaux et techniques sur ces véhicules électriques», indique l’appel d’intérêt.

Au cours des 12 prochains mois, la STM lancera un appel d’offres, avec plusieurs autres sociétés de transport en commun de la province, pour l’achat regroupé de 345 autobus électriques de 2022 à 2026.

Questionnée par Métro, la directrice exécutive du réseau de bus de la STM, Renée Amilcar, a indiqué que l’ensemble des 24 bus électriques articulés que la société de transport compte acquérir d’ici 2022 circuleront sur le boulevard Pie-IX, où d’importants travaux d’aménagement du futur SRB auront lieu dès le 18 mars.

«Ça concerne notre désir d’être prêt pour 2025. On veut tester plusieurs technologies, dont celle des bus articulés électriques», a-t-elle déclaré. La société de transport envisage d’acheter uniquement des autobus électriques pour remplacer ses véhicules désuets dès 2025.

La STM ignore combien lui coûteront ces autobus articulés, mais elle a précisé qu’elle estime le coût unitaire d’un autobus électrique de taille régulière à un peu plus de 1M$, un montant plus de deux fois supérieur à celui d’un bus au diesel, évalué à environ 470 000$.

La société de transport ne dispose actuellement que de trois bus électriques sur l’ensemble de sa flotte de plus de 1800 véhicules.

«Une bonne nouvelle»
Selon le président de Trajectoire Québec, François Pepin, l’arrivée de bus articulés électriques sur le boulevard Pie-IX viendra un peu compenser le fait que la possibilité d’aménager un réseau de transport structurant électrique sur le boulevard Pie-IX a été écartée au fil des années.

«Il y a déjà eu des demandes pour que ce soit des tramways; l’option des trolleybus avait aussi été étudiée. De ce côté là, ça réglerait le problème du SRB Pie-IX pour qu’il soit électrique», a-t-il réagi, qualifiant cette information de «bonne nouvelle».

Le SRB Pie-IX comprendra 11 kilomètres de voies réservées et 17 stations qui seront situées entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et l’avenue Pierre-De Coubertin, où il donnera accès à la station de métro Pie-IX sur la ligne verte.