Soutenez

La Ville de Montréal compte s’attaquer au «profilage racial et social»

Photo: Josie Desmarais/Métro

La Ville de Montréal entend modifier le code d’éthique qui encadre la conduite des élus de la métropole «afin d’interdire le profilage racial et social».

Un projet de règlement sera soumis au conseil municipal le 15 avril prochain afin qu’un article soit ajouté au code d’éthique et de conduite des élus du conseil municipal et des conseils d’arrondissement.

Ce nouvel article, qui devrait entrer en vigueur en mai, interdira toute forme de discrimination basée tant sur la race, la religion, l’âge, les convictions politiques et la classe sociale, notamment.

La Ville entend ainsi s’assurer que ce code d’éthique «s’harmonise avec l’interdiction de discrimination prévue dans la Charte des droits et libertés de la personne», indiquent des documents décisionnels du comité exécutif.

«On voit qu’on encadre de manière précise le profilage racial et social», a déclaré mercredi la nouvelle responsable de la démocratie et de la transparence au comité exécutif, Émilie Thuillier. La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a d’ailleurs ajouté que la Ville entend s’assurer «que nos interventions publiques et privées soient en accord avec le nouvel article de ce code d’éthique et de conduite». 

Cette annonce survient une semaine après que la conseillère Lynne Shand ait été expulsée du parti Équipe Anjou après avoir tenu des propos jugés racistes sur sa page Facebook.

Les documents décisionnels du comité exécutif permettent toutefois de conclure que la modification du code d’éthique des élus municipaux n’est pas liée à cette affaire, car la possibilité d’inclure un aspect sur la prévention du profilage racial et social dans celui-ci est dans l’air depuis 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.