Soutenez

Inspections alimentaires: l’opposition veut les résultats devant les commerces

Environ 11% des résidents de Montréal souffrent d’insécurité alimentaire. Photo: Archives Métro

L’opposition officielle à l’hôtel de ville demande que les résultats des inspections alimentaires soient affichés devant tous les restaurants et épiceries de la métropole afin que les Montréalais puissent faire des choix «plus éclairés».

La motion d’Ensemble Montréal demande que les résultats des inspections soient bien visibles devant les commerce alimentaires de la métropole en utilisant un système de notation. Ce dernier pourrait prendre la forme de lettres, de codes de couleurs, voire d’émoticônes, comme cela se fait à Paris.

«Les Montréalais doivent être mieux informés en matière de salubrité alimentaire. Ils ont le droit de savoir si les commerces qu’ils fréquentent respectent les règles de salubrité et de propreté ou s’ils ont échoué les inspections», a affirmé jeudi en conférence de presse la leader adjointe de l’opposition officielle, Karine Boivin-Roy. 

À l’heure actuelle, les données concernant les résultats des inspections alimentaires sont déjà rendues publiques en ligne par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce dernier met notamment à la disposition des internautes une carte des condamnations pour insalubrité alimentaire à la grandeur de la province.

Le site web de la Ville de Montréal dispose pour sa part d’une base de données où tous les contrevenants aux inspections alimentaires réalisées dans la métropole sont inscrits avec des précisions concernant le montant des amendes reçues et la nature de celles-ci.

Le parti Ensemble Montréal note toutefois que ces ressources sont peu consultées par les citoyens.

«Nous proposons un système simple pour permettre aux Montréalais de savoir ce qui se passe dans les restaurants», a expliqué le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Jim Beis, ajoutant qu’une telle initiative ne nécessiterait «aucun changement réglementaire». 

Le parti politique demande par ailleurs à la Ville de Montréal d’ajouter une rubrique «Sécurité alimentaire» à son application mobile «Montréal-Services aux citoyens», afin que  l’état de salubrité des commerces alimentaires de la métropole puisse y être consulté. Ensemble Montréal réclame également que les citoyens puissent y signaler des cas d’insalubrité dans ces établissements, comme ils peuvent déjà le faire pour les nids-de-poule et les trottoirs glissants qu’ils remarquent.

Moins d’inspections
Selon Ensemble Montréal, une telle initiative pourrait entraîner une réduction des cas d’insalubrité dans les établissements alimentaires de la métropole alors que le nombre de ceux-ci ayant été sanctionnés par le MAPAQ a bondi de près de 43% entre 2017 et 2018.

«Éventuellement, les commerçants vont être incités à avoir de meilleurs comportements, donc moins d’inspections devront être réalisées et les inspecteurs pourront être plus efficaces dans leur travail», a soutenu Mme Boivin Roy. 

La motion d’Ensemble Montréal sera débattue pendant la prochaine séance du conseil municipal, qui aura lieu le 15 avril.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.