Actualités
07:23 28 juin 2019 | mise à jour le: 28 juin 2019 à 09:20 Temps de lecture: 4 minutes

Des panneaux de signalisation conflictuels à Dorval

Des panneaux de signalisation conflictuels à Dorval
Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier CroteauLors de leur installation en novembre 2018, les panneaux visaient à réduire le trafic sur les rues Thorncrest et Westwood.

Les panneaux d’interdiction de tourner à droite aux heures de pointe sur l’avenue Cardinal, aux intersections des rues Thorncrest et Westwood, dérangent certains résidents. Ils soutiennent que la signalisation force des détours en semaine, de 16h à 18h, leur coûtant du temps de déplacement supplémentaire.

«Avec les panneaux, ça nous prend une vingtaine de minutes de plus à tous les jours pour rentrer chez nous, partage Armen Nishanian, un résident de la rue Clément. Ça ne fait pas de sens. Ça signifie qu’on gaspille du gaz et qu’on pollue davantage.»

Des véhicules en provenance de l’aéroport et du rond-point Dorval empruntent quotidiennement l’avenue Cardinal pour éviter la congestion de l’autoroute 20, en soirée. Cette forte circulation avait amené la Cité à instaurer cette restriction en 2018, à la suite de plaintes des résidents des rues concernées.

M. Nishanian trouve toutefois déplorable que de tels règlements soient faits en fonction de quelques individus, au détriment de plusieurs autres. Il suggère que les panneaux soient retirés et que soient plutôt érigés des dos-d’âne sur les rues, de sorte à réduire la vitesse des voitures passantes.

Dans l’éventualité où ses demandes ne seraient pas acceptées, le Dorvalois aimerait du moins qu’un système soit mis sur pied pour que les résidents puissent tourner sans être pénalisés.

En faveur
Pour sa part, Larry Wiltshire, résident depuis 20 ans de l’avenue Westwood, est en faveur de l’interdiction de tourner sur sa rue et encourage la ville à continuer de poser des gestes pour réduire le trafic dans les secteurs résidentiels.

«Ces rues n’ont pas été conçues pour soutenir le volume du trafic, indique-t-il. Le nombre de véhicules y est trop important.»

L’homme ajoute que les gens sont parfois empressés de retourner chez eux après leur journée de travail, ce qui peut engendrer des comportements «peu favorables» pour le voisinage.

«Ça ne fera pas le bonheur de tout le monde, renchérit-il, mais la chose logique à faire c’est de garder la signalisation, car ça marche très bien. Je comprends la frustration des plaignants, mais c’est pour la sécurité des enfants.»

Afin d’arriver à une solution gagnante pour tout le monde, M. Wiltshire propose que l’avenue Cardinal soit réaménagée pour devenir à sens unique en direction ouest. Cela mènerait à une redirection du trafic et un désengorgement du secteur, selon lui.

La réduction de la limite de vitesse à 30km/h au lieu du 40km/h actuel serait pour lui une autre manière d’accroitre le contrôle.

Sondage
Même si l’ajout des panneaux avait été fait pour accommoder et améliorer la qualité de vie des résidents de la rue Thorncrest et Westwood, le maire de Dorval, Edgar Rouleau, reste disposé à apporter les changements nécessaires.

Un sondage a été envoyé le mois dernier aux résidents des rues près de l’avenue Cardinal pour avoir leur opinion sur la situation. Les résultats seront analysés par les élus qui se rencontreront au cours de la prochaine semaine pour trouver une solution équitable.

Parmi les suggestions faites, figurait entre autres la possibilité de distribuer des étiquettes collantes pour les vitrines de véhicules des gens habitants ces rues. De cette manière, ceux-ci pourraient exceptionnellement ignorer le panneau et tourner à droite sans craindre de recevoir une contravention.

Une rencontre publique sera organisée, durant laquelle les résidents pourront entendre la décision qui aura été prise. La date sera communiquée par la Cité en temps et lieu.

Articles similaires

20:00 24 juillet 2021 | mise à jour le: 25 juillet 2021 à 01:28 Temps de lecture: 1 minutes
Grosse journée hier?