Actualités

Palier vert pour tout le Québec lundi et forte chaleur pour le sud

Photo: Graham Hughes/Archives La Presse Canadienne

Les neuf dernières régions du Québec vont passer au palier vert lundi, dont Montréal et Laval, ce qui implique de nouvelles possibilités pour les Québécois notamment au niveau des rassemblements sur terrains privés ou en terrasse de restaurants et bars.

Les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal et l’Outaouais, actuellement au palier jaune passent au palier vert dès demain.

À partir du 28 juin, les rassemblements sur terrains privés seront permis pour un maximum 20 personnes ou des occupants de 3 résidences.

Les terrasses extérieures des restaurants, des bars et brasseries pourront accueillir un maximum de 20 personnes par table. Cependant les bars et brasseries ont des conditions à respecter comme la distance de deux mètres entre les tables ou la fermeture de l’établissement à 2h (la vente d’alcool doit cesser à minuit).

Les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’intérieur pour 25 personnes de résidences différentes. À l’extérieur, le quota augmente à 50 personnes.

Les funérailles et les cérémonies de mariage seront limitées à une assistance de 250 personnes qui doivent demeurer assises durant l’événement. La réception qui suit la cérémonie de mariage est limitée à 25 personnes, si elle se déroule à l’intérieur, et à 50 personnes si elle a lieu à l’extérieur.

Le télétravail reste recommandé.

Chaleur sudiste

Le sud du Québec est placé en alerte/avertissement chaleur par Environnement Canada, jusqu’à mardi. Les secteurs du Montréal métropolitain, Laval, Drummondville – Bois-Francs, l’Estrie, Lachute – Saint-Jérôme, Lanaudière, vallée du Richelieu – Saint-Hyacinthe et Vaudreuil – Soulanges – Huntingdon sont touchés par cette vague de chaleur.

«Une masse d’air chaud et humide persistera jusqu’à mardi. Les maximums atteindront des valeurs de près de 30 degrés Celsius le jour alors que les minimums demeureront au-dessus de 20 la nuit. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex près de 40.»

Environnement Canada

En ce dimanche, Montréal affiche une température de 32° et un taux humidex de 40, selon les constatations d’Environnement Canada. Cet épisode de chaleur devrait se poursuivre jusqu’à mardi.

«Par temps de chaleur et d’humidité extrêmes, évitez le travail ou les exercices intenses à l’extérieur et réfugiez-vous dans un endroit frais si votre température corporelle est élevée. S’il est absolument nécessaire de travailler à l’extérieur, il faut alors boire beaucoup et prendre des pauses fréquentes. Mettez vos animaux domestiques à l’abri de la chaleur et donnez-leur beaucoup d’eau à boire. Méfiez-vous des symptômes de troubles médicaux graves, comme l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur.»

Environnement Canada

Articles récents du même sujet