National
19:27 7 juin 2021 | mise à jour le: 7 juin 2021 à 20:07 Temps de lecture: 2 minutes

Canicule: les élèves ne porteront plus le masque dès demain

Canicule: les élèves ne porteront plus le masque dès demain
Photo: John Moore/Getty Images

Le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, permettra à tous les élèves en classe de ne pas porter le masque, et ce dès demain. Le port du masque en classe, associé à la canicule semble difficile, les élèves en seront exemptés jusqu’à la fin de l’année scolaire.

C’est sur son compte twitter que le ministre en a fait l’annonce. Le plan de déconfinement prévoyait seulement une option de l’école sans masques à partir du moment où 75% des plus de 12 ans auraient reçu leurs deux doses de vaccins. La chaleur est venue modifier les plans de Québec.

Plus tôt en journée, l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires (AMDES) demandait un assouplissement des mesures avec la chaleur extrême qui règne dans les classes.

«Nous considérons qu’avec la canicule actuelle, il faut absolument et de toute urgence assouplir le port du masque par les élèves dans les classes des écoles montréalaises. Nous en avons fait part au gouvernement et sommes en attente d’un retour, mais il nous apparaît très important qu’un tel assouplissement puisse entrer en vigueur dès demain.» – présidente de l’AMDES, Kathleen Legault

Dans certaines classes, le système de ventilation n’est pas suffisamment efficace pour faire baisser les températures dans les classes.

La présidente de l’AMDES mentionne que «plusieurs écoles, particulièrement au primaire, sont ventilées naturellement à Montréal.»

«Elles n’ont pas de système mécanique de ventilation. Or, nous avons reçu la directive de ne pas utiliser de ventilateurs tournés vers les élèves comme nous le faisions habituellement en raison des risques de propagation du virus de la COVID-19. Cela a pour effet de réduire considérablement leur efficacité», indique-t-elle par voie de communiqué.

Des ajustements des mesures de prévention ont aussi été réalisés pour les milieux de travail. La CNESST n’oblige plus le port du masque dans les zones jaunes et vertes.

Articles similaires