Actualités
05:00 19 juillet 2021 | mise à jour le: 19 juillet 2021 à 17:04 Temps de lecture: 3 minutes

Modifications aux mesures frontalières bientôt annoncées

Modifications aux mesures frontalières bientôt annoncées
Photo: DARRYL DYCK / La Presse Canadienne

Le gouvernement du Canada annoncera des modifications apportées aux mesures frontalières qui devraient concerner les citoyens américains pleinement vaccinés, en conférence de presse, lundi à 13h30.

«Des ministres et des fonctionnaires du gouvernement du Canada annonceront des modifications apportées aux mesures frontalières adoptées pour protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes contre la COVID 19.»

Le premier ministre Justin Trudeau a évoqué jeudi lors d’une téléconférence avec les premiers ministres des provinces et territoires, que l’ouverture de la frontière pour les citoyens américains pleinement vaccinés pourrait se faire d’ici la mi-août.  D’après le communiqué du bureau du premier ministre, les ministres concernés devaient donner des détails d’ici la semaine prochaine sur cette potentielle réouverture attendue par beaucoup de Canadiens.

Justin Trudeau y a également évoqué une ouverture potentielle des frontières canadiennes pour les voyageurs pleinement vaccinés de tous les pays d’ici début septembre, si la situation sanitaire continue de s’améliorer.

Le gouvernement du Canada ajuste ses mesures aux frontières tous les 21 du mois. Actuellement, la frontière avec les États-Unis est fermée mais de nombreux ajustements existent.

Les derniers, en date du 5 juillet, permettent aux voyageurs terrestres et aériens entièrement vaccinés et respectant d’autres conditions d’être exemptés de la quarantaine suivant leur entrée sur le territoire canadien mais aussi du test de dépistage au huitième jour.

C’est de cette manière que le Club de foot Montréal a pu organiser le match contre le FC Cincinatti au Stade Saputo, hier soir.

La réouverture des frontières attendue avec impatience

Plus tôt, la semaine dernière, Métro a constaté que le milieu du tourisme et des affaires de Montréal souhaitait que le fédéral rouvre les frontières aux voyageurs internationaux doublement vaccinés.

«Assez c’est assez, nous allons perdre un autre été. Nous demandons une décision basée sur la science et pas sur la nationalité. Il est temps d’ouvrir les frontières aux voyageurs internationaux doublement vaccinés.»

Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal

Pour le PDG de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, «l’industrie a assez souffert, surtout dans les grands centres urbains et les centres-villes».

Articles similaires