Actualités

COVID-19: baisse des hospitalisations et des nouveaux cas au Québec

COVID-19 vaccination Québec décès cas
Un homme reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au centre de vaccination du Stade olympique. Photo: Josie Desmarais/Métro

La baisse des hospitalisations se poursuit au Québec alors qu’on recense 250 personnes à l’hôpital en raison d’une infection à la COVID-19, dimanche, cinq de moins que la veille. Quelque 65 personnes sont aux soins intensifs, soit de trois de moins qu’au bilan de samedi. Rappelons qu’au bilan de dimanche dernier, on dénombrait 303 personnes hospitalisées en lien avec la pandémie.

De son côté, l’Institut national de santé et de services sociaux (INESSS), prédit depuis deux semaines une baisse des besoins hospitaliers dans la lutte au coronavirus.

Les nouveaux cas sont également en diminution alors qu’on en recense 429 dans l’ensemble de la province, 22 de moins qu’au bilan quotidien précédent. La moyenne sur sept jours est de 422 nouvelles infections quotidiennement. Le taux de reproduction effectif (Rt) demeure stable à 1,08.

Une proportion de 62% des nouveaux cas rapportés sont liés à des personnes non vaccinées ou ayant reçu une première dose il y a moins de 14 jours. Près de 35% des nouveaux diagnostics de COVID-19 concernent toutefois des personnes ayant reçu une deuxième dose de vaccin il y a au moins sept jours.

Le Québec rapporte par ailleurs deux nouveaux décès, portant le total des morts dues à la COVID-19 à 11 472. Le nombre des éclosions actives est de 488, une de plus qu’hier.

Quelque 9099 doses de vaccin (3370 premières doses et 5729 deuxièmes doses) contre la COVID-19 ont été administrées samedi, soit 481 de plus que la veille.

Une proportion de 48,9% des hôpitaux québécois ne déplorent aucun cas de COVID-19.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet