Soutenez

Intervention musclée: cinq policiers suspendus à Québec

Une voiture de police et un agent.
Une voiture de police et un agent. Photo: Stockdeca/123RF

Le Service de police de la Ville de Québec a suspendu cinq policiers impliqués dans l’intervention musclée de vendredi dernier à la sortie des bars sur Grande Allée. Les agents sont suspendus avec solde.

Dans un bref communiqué publié en après-midi, le SPVQ affirme que cette décision survient dans le cadre de l’enquête interne qui est en cours.

Par ailleurs, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a demandé au Commissaire à la déontologie policière de se pencher sur cet événement.

Autre incident, autre enquête

En milieu de journée, une vidéo d’un second événement a fait surface sur les réseaux sociaux. Celui-ci s’est déroulé au restaurant Portofino de Sainte-Foy. On y voit des agents du SPVQ frapper à plusieurs reprises un individu au sol. Une seconde enquête interne a été déclenchée pour faire la lumière sur cette intervention.

Eddy King annule des spectacles pour la Ville de Québec

Lundi, l’humoriste Eddy King a annoncé en milieu de soirée qu’il annulait deux représentations privées de son spectacle destinées aux employés et bénévoles de la Ville de Québec. Cette décision fait suite à l’arrestation musclée de deux jeunes adolescents noirs dans la nuit de vendredi à samedi sur Grande Allée.

Dans une publication sur Facebook, l’humoriste né de parents congolais affirme qu’il est «impossible en [son] âme et conscience de donner ces représentions sachant que ces gestes odieux ne font toujours pas l’objet de sanctions à l’heure qu’il est».

L’artiste justifie son malaise en mentionnant que le Service de police de la Ville de Québec est un corps de police faisant «partie à part entière de la structure qui compose l’administration de la Capitale-Nationale». Il dit être encore «sous le choc» suite au visionnement des images de l’intervention et «ne pas avoir le cœur à faire rire dans ce contexte».

Par ailleurs, Eddy King affirme qu’il était important pour lui de discuter avec le maire Bruno Marchand avant d’annoncer l’annulation de ses spectacles. «Je tiens à souligner qu’il a pris le temps de m’écouter, ce qui me donne espoir qu’il fera le nécessaire pour faire la lumière sur cette situation tragique», écrit-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.