Actualités

7 infos qui vous feront sourire en ce «Blue Monday»

Photo: Istock

Êtes-vous de ceux qui dépriment autour du «Blue Monday»? On a peut-être quelque chose pour vous. Voici sept infos qui vous feront sourire, le temps d’une lecture.

1. La fin du couvre-feu

Vous l’avez sûrement appris la semaine dernière, et maintenant c’es officiel: les Québécois n’ont désormais plus à respecter un couvre-feu. Le premier ministre François Legault a annoncé la fin de cette mesure en conférence de presse, alors que la situation sanitaire semble tranquillement se stabiliser.

2. Vos enfants ne sont plus dans vos jambes!

C’est le retour de l’école en présentiel! Ou en tout cas, c’est censé l’être. Indépendamment des questions concernant la propagation du virus en milieu scolaire, si vous êtes parent, vous pourrez au moins pousser un soupir de soulagement de ne plus avoir la marmaille qui vient vous sauter dessus pendant que vous tentez d’avoir une réunion sur Zoom. Même s’il faut attendre encore une journée de plus.

3. 24 minutes de plus de soleil

Depuis le 1er janvier 2022, il y a déjà 24 minutes de plus d’ensoleillement par jour à Montréal! Évidemment, ce chiffre ne fera qu’augmenter. En date du 1er février, le soleil brillera une heure de plus sur la ville par rapport au début de l’année.

4. 24$ pour le permis de conduire

Le renouvellement du permis de conduire ne coûtera qu’un maigre 24$ en 2022. Pourquoi ce cadeau? La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a engrangé des surplus monétaires et elle opte pour une remise sous forme d’un congé de paiement. Ce tarif sera également valide pour l’année 2023. Par contre, les mauvais conducteurs continueront de payer plus cher, soit de 50$ à 450$ de plus, en fonction du nombre de points d’inaptitude inscrits au dossier.

5. Des fraises du Québec en hiver

Il est désormais possible de se procurer des fraises du Québec en plein mois de janvier dans les épiceries. L’entreprise Ferme d’hiver a inauguré sa première installation qui permet de reproduire le soleil, la pluie et le vent à l’aide de systèmes d’ingénierie à la fine pointe de la technologie. La fraise d’hiver est présentement en vente dans certains IGA à Montréal et en Montérégie.

6. Un chèque fin janvier

C’est encore Noël! Les Québécois admissibles au crédit d’impôt pour solidarité recevront un chèque de 200$ du gouvernement provincial afin de compenser la hausse du coût de la vie. L’aide sera versée automatiquement le 24 janvier aux personnes admissibles. Elles n’ont donc pas besoin d’en faire la demande. Un montant supplémentaire de 75$ sera également remis aux personnes vivant seules.

7. Cotisations RRQ en hausse

Bonne nouvelle pour les (futurs) retraités! Depuis le début de l’année 2022, les bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) voient désormais leur rente grimper de 2,7%. Le taux de cotisation au RRQ, partagé à parts égales entre les salariés et leur employeur, est également passé à 12,30% en janvier. La cotisation maximale pour une personne salariée est de 3 776$, soit 3315$ pour le régime de base et 461$ pour le régime supplémentaire.

Pour d’autres bonnes nouvelles:

Le cannabis pourrait aider à combattre la COVID-19

Un philanthrope pour les enfants défavorisés

Forte demande de bénévolat durant la pandémie

Entre le travail et le bénévolat: joindre l’utile à l’agréable


Nommé «Blue Monday», le 3e lundi de janvier serait la journée la plus déprimante de l’année, selon une légende urbaine. Chez Métro, nous avons plutôt décidé d’en faire une journée de nouvelles positives. Bonne lecture, donc, et bonne journée!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet