Soutenez

Le Dr Arruda est de retour

Dr Horacio Arruda Photo: Josie Desmarais/Métro

L’ex-directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda, est de retour au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

C’est Marjorie Larouche, responsable des relations avec les médias du MSSS, qui a confirmé la nouvelle à Métro. «Le Dr Arruda est de retour. Il demeure en poste à titre de sous-ministre adjoint», a-t-elle indiqué dans un courriel. C’est le quotidien La Presse qui avait d’abord publié la nouvelle mercredi matin.

Le Dr Arruda avait quitté ses fonctions de directeur de santé publique le 10 janvier dernier, après douze ans en poste. Ce sont notamment les critiques formulées à son égard qui l’avaient amené à démissionner.

«Les propos récents tenus sur la crédibilité de nos avis et sur notre rigueur scientifique causent sans doute une certaine érosion de l’adhésion de la population. Dans un tel contexte, j’estime approprié de vous offrir la possibilité de me remplacer avant l’échéance du terme de mon mandat, du moins à titre de directeur national de la santé publique», avait-il mentionné dans la lettre de démission qu’il avait envoyée à François Legault.

Il se disait, par ailleurs, disposé à continuer de «servir les concitoyens comme acteur de santé publique», mais «dans un rôle différent».

Un mandat différent, toujours en santé publique

François Legault et Christian Dubé, ministre de la Santé, avaient assuré que le Dr Arruda allait tout de même rester au sein de la santé publique. «Le rôle d’Horacio Arruda est à définir. Mais la première chose qu’on lui doit, c’est quelques semaines de vacances», avait mentionné le ministre Dubé lors de l’annonce de son départ.

À titre de sous-ministre adjoint, «il continue d’appuyer le ministère dans différents dossiers et mandats spéciaux en matière de prévention, de promotion, de planification et de protection en santé publique», a précisé Mme Larouche.

Après avoir accepté la démission du Dr Arruda, François Legault avait nommé le DLuc Boileau, jusque-là PDG de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, comme son successeur par intérim.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.