Soutenez

117 M$ pour appuyer le plan climat de Montréal

Benoit Charette
Benoit Charette, ministre de l'Environnement Photo: Josie Desmarais/Métro

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé ce matin en conférence de presse un financement de 117 M$ pour appuyer le plan climat de la Ville de Montréal.

Ce financement permettra la décarbonation d’une partie du parc immobilier municipal et la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques dans la métropole. Il permettra aussi l’installation de 800 bornes de recharge électrique.

«Aucun gouvernement dans le passé n’a investi autant pour la lutte contre les changements climatiques», a déclaré le ministre Benoit Charette. Il a notamment salué le leadership de la Ville de Montréal et de sa mairesse sur le plan international en matière de lutte contre les changements climatiques.

«L’enveloppe de 117 M$ que remet aujourd’hui le gouvernement du Québec à la Ville de Montréal dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 va nous permettre d’aller encore plus loin et plus vite, a déclaré la mairesse Valérie Plante. Nos communautés s’attendent à ce que la société fasse des efforts importants, que les gouvernements s’impliquent directement et rapidement pour lutter contre les changements climatiques.»

Cette annonce s’inscrit dans un plan de 7,7 milliards de dollars issu du Plan pour une économie verte 2030 (PEV) mis en place par Québec. Son objectif est la réduction de 37,5% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

«Cette annonce de 117 M$ est quelque chose d’extrêmement important pour permettre à la ville de se faire la ville la plus verte au monde», a déclaré la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

La responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger, et l’adjoint parlementaire et député de Bourget, Richard Campeau, étaient aussi présents lors de l’annonce à la Maison du développement durable ce matin.

Décarbonation des édifices municipaux

De ce financement, 63 M$ permettront de convertir à l’électricité une quinzaine de bâtiments municipaux tels que le marché Atwater, le Jardin botanique et le Centre opérationnel nord du SPVM. À cette somme, 28 M$ seront ajoutés par la Ville.

Selon la mairesse, cette mesure permettra la réduction de 10 000 tonnes de CO2 annuellement.

«On veut que nos bâtiments fonctionnent sans énergie fossile, a déclaré Valérie Plante. Lorsqu’il y a des opportunités de faire des rénovations, on les saisit pour rendre nos bâtiments plus résilients au niveau énergétique.»

S’adapter aux changements climatiques

Près de 20 M$ seront alloués à l’adaptation de la métropole face aux changements climatiques. Le financement permettra la plantation de 94 000 arbres d’ici 2024 ainsi que l’aménagement de nouveaux parcs et la création de bassins d’eau dans les espaces publics pour se protéger en cas d’inondations.

Un projet de gestion écologique des eaux de pluie aura lieu sur l’avenue Papineau. Il permettra l’installation de 23 bassins de rétention d’eau et 15 bassins de rétention végétalisés tout au long de l’avenue.

La mairesse a aussi annoncé la création d’un «parc bleu» aux abords du campus MIL qui permettra la rétention d’environ 700 m3 d’eau, soit l’équivalent d’un tiers d’une piscine olympique.

«[Les parcs bleus], c’est des parcs qui servent à s’amuser et se détendre, mais ils sont également prévus pour retenir l’eau lors d’inondation», a expliqué la mairesse.

Déploiement de bornes de recharge électrique

Le reste de l’enveloppe fournie par Québec permettra l’ajout d’ici trois ans de 800 bornes de recharge électrique. Elles viendront s’ajouter aux 1000 bornes déjà déployées par la Ville.

«Si Montréal réussit, c’est tout le Québec qui gagne», a ajouté la mairesse.

Le plan climat 2020-2030 vise à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de la Ville d’ici 2030. Son objectif est d’atteindre une carboneutralité d’ici 2050.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.