Soutenez

Montréal s’en sort avec un surplus de 293,1 M$

Dominique Ollivier, au côté de Valérie Plante lors d'une conférence de presse sur les priorités d'une future administration Plante-Ollivier. Photo: Josie Desmarais/Métro

La présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des finances, Dominique Ollivier, a présenté le bilan financier de la Ville pour l’année 2021. L’exercice financier de 2021 se clôture avec un surplus important de 293,1 M$. C’est 46,1 M$ de plus que pour l’année 2020.

«C’est une excellente nouvelle, car cette marge de manœuvre supplémentaire nous permettra d’accélérer les projets de développement et de reprendre plus facilement le cours normal des activités qui font la force de notre ville», a déclaré Dominique Ollivier en se réjouissant du bilan «fort positif» que présente la Ville.

Cet excédent s’explique notamment par une hausse globale des revenus de 146,3 M$ et une baisse des charges de fonctionnement et du financement de 94 M$ ainsi que par une augmentation de 52,5 M$ des affectations internes provenant des surplus des années précédentes. Le conseil d’agglomération affiche cependant un déficit de 66,6 M$.

La dette nette non consolidée de la Ville s’élève à 6,6 G$, ce qui représente une hausse de 4,73%. Près de 100 M$ des surplus générés serviront à gérer cette dette.

C’est une gestion serrée des finances qui contribue à limiter la hausse de l’endettement et qui nous permet d’entrevoir l’avenir avec confiance.

Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des finances

L’augmentation des revenus s’explique notamment par une augmentation de 81,3 M$ des transferts gouvernementaux. La Ville a reçu plus de 33 M$ de Québec pour le développement économique. Elle a aussi reçu 34,5 M$ dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements. Ottawa lui a versé 13,5 M$ dans le cadre de la compétition pancanadienne «Défi des villes intelligentes».

Un retour progressif au niveau prépandémique des investissements

Après avoir fortement ralenti en 2020, les investissements sont revenus à la hausse avec une augmentation de 8,1%. Les sommes investies dans les actifs de la Ville ont totalisé 1,5 G$.

Les principaux investissements se sont concentrés sur l’environnement, les infrastructures, des bâtiments, des espaces verts et des terrains de jeux.

«Nous le savons, investir dans la qualité de vie de la population nous permet aussi de propulser le développement économique et d’encourager le tourisme», a expliqué Dominique Ollivier.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.