Actualités

Montréal aura une équipe professionnelle de hockey féminin

Marie-Philip Poulin dans l'uniforme des Canadiennes de Montréal. Photo: Louis-Charles Dumais/LCHF

Une nouvelle équipe féminine de hockey s’installera à Montréal pour la saison 2022-2023.

La Premier Hockey Federation (PHF) a annoncé mardi matin que la candidature montréalaise avait été retenue pour accueillir une équipe d’expansion.

L’entente entre la direction du club et la ligue est appuyée par le Centre 21.02, un centre de hockey de haute performance situé à Verdun et dirigé par Danièle Sauvageau.

Le Centre 21.02 est basé à l’Auditorium de Verdun.
Photo: Josie Desmarais/Métro

Les joueuses s’entraîneront à Verdun, mais les matchs de la prochaine saison seront disputés dans des communautés à travers le Québec afin d’accroître la visibilité du hockey féminin et de le mettre en vitrine partout dans la province.

«La mission du Centre 21.02 est d’offrir un environnement d’entraînement de premier plan pour les athlètes de l’élite féminine du Québec afin qu’elles se développent et deviennent des chefs de file mondiales du hockey», affirme le conseil d’administration du Centre.

Kevin Raphaël agira à titre de président et Emmanuel Anderson sera le vice-président.

Avec l’ajout de la nouvelle formation montréalaise, la PHF compte maintenant sept équipes à travers le Canada et les États-Unis.

«Nous vivons une période très emballante pour la PHF et la croissance du hockey professionnel féminin», a affirmé la commissaire de la PHF, Reagan Carey.

«Montréal et la province du Québec possèdent un riche historique de hockey et la PHF est fière d’en faire officiellement partie.» 

Les détails concernant le lieu des matchs à domicile, le nom officiel, le logo et la composition du groupe d’entraîneurs seront dévoilés dans les prochaines semaines. 

Fondé en 2019, le Centre 21.02 est un complexe sportif qui comprend deux patinoires dans l’arrondissement de Verdun. Il s’agit du premier et seul centre de hockey de haute performance pour les athlètes féminines au Canada.

L’histoire du hockey féminin professionnel de la ville comprend les Stars de Montréal, fondées en 2007 et rebaptisées les Canadiennes de Montréal en 2015. Elles ont remporté un nombre record de quatre coupes Clarkson, entre 2009 et 2019, dans la Ligue canadienne de hockey féminin.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet