Il manquerait 100 000 habitations pour équilibrer le marché au Québec
Ottawa est interpellé par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui lui demande d’intervenir rapidement pour bonifier l’offre de logements au Québec et ainsi accroître l’abordabilité pour la population de la province.
L’APCHQ suggère une série de mesures auxquelles le gouvernement fédéral peut directement contribuer, notamment en augmentant le nombre de chantiers en construction, qui, selon les estimations, reculera de 19% en 2023.
«L’APCHQ évalue ainsi qu’il manque actuellement au moins 100 000 habitations au Québec afin de simplement rétablir l’équilibre des marchés. De son côté, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) affirme qu’il faudrait 630 000 unités supplémentaires d’ici 2030 pour retrouver le chemin de l‘abordabilité. Autrement dit, il faudrait doubler le rythme des mises en chantier d’ici la fin de la décennie», souligne le président-directeur général de l’APCHQ, Maxime Rodrigue.
L’organisation souhaite également faciliter l’accès à la propriété chez les jeunes en prolongeant la période maximale d’amortissement des prêts hypothécaires assurés, faire des programmes financiers de RAP ou du CÉLIAPP des régimes intergénérationnels et assouplir les qualifications pour un nouveau prêt. L’APCHQ invite le gouvernement fédéral à investir au Québec afin que davantage d’habitations écoénergétiques soient construites.