Ottawa promet d’accueillir 10 000 Ouïghours dès 2024
La Chambre des communes à Ottawa a adopté à l’unanimité mercredi une motion concoctée par le député libéral de Pierrefonds–Dollard dans l’ouest de Montréal, Sameer Zuberi, proposant d’accueillir 10 000 Ouïghours et musulmans turciques dès 2024. Le Canada s’engage donc à leur donner refuge après avoir reconnu, en février 2021, l’existence d’un génocide perpétré par la Chine.
«Je suis extrêmement reconnaissant et touché. C’est la bonne chose à faire. Nous respectons nos obligations internationales en tant que pays», avait réagi l’élu montréalais en entrevue, à la suite de l’adoption de sa motion.
La prochaine étape est le dépôt d’un plan stratégique pour assurer l’accueil de ces 10 000 réfugiés. Celui-ci est censé être présenté devant la Chambre des communes dans 120 jours. Le plan doit prévoir l’accueil dès 2024 de ces communautés vivant dans de sérieux risques de détention arbitraire, de séparation familiale, de stérilisation forcée et de torture, et ce, pour une durée de deux ans.
Bien que les lieux où seront accueillis les réfugiés n’aient pas été sélectionnés, il semble probable que les villes comme Vancouver, Toronto et Montréal seront considérées.