Froid glacial: des records de 20 ans atteints à Montréal

Le pont Jacques-Cartier lors de la vague de froid de janvier 2022. Photo: Matéo Gaurrand-Paradot/Métro

Les températures demeurent extrêmement basses dans la métropole, ce samedi matin. Des records de froid, datant d’une vingtaine d’années, ont été atteints.

Le mercure affiche -27 degrés Celsius, pour une température ressentie de -39. Il n’avait pas fait aussi froid à Montréal depuis février 2003, d’après les données d’Environnement Canada.

L’agence fédérale a d’ailleurs émis un avertissement de froid extrême pour la métropole ainsi que pour l’ensemble du Québec.

«La présence d’une masse d’air arctique combinée à des vents modérés causera des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 50 ce matin», précise Environnement Canada.

Rappelons qu’ un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé. Avec le froid actuel, les risques d’hypothermie et d’engelures sont importants.

La température devrait connaitre une timide ascension au cours de la journée, pour se situer entre -20 et -17 à Montréal.

Environnement Canada indique que l’épisode de froid extrême se terminera samedi sur le sud-ouest du Québec et dimanche matin sur l’est.

De son côté, Hydro-Québec, qui a enregistré hier un record de consommation d’électricité dans la province, continue de demander à ses usagers de poser des gestes visant à limiter la consommation d’énergie.

«Une deuxième pointe similaire est attendue samedi entre 6h et midi», détaille la société d’État.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.