La Ville de Montréal se prépare à la pénurie de logements
En cette ère d’inflation, d’indisponibilité de logements et de hausse des loyers, la Ville de Montréal souhaite mieux protéger les droits de ses locataires par l’entremise d’une campagne de sensibilisation.
Un locataire qui connaît les ressources disponibles et ses droits en matière de logement peut mieux défendre ceux-ci auprès de son propriétaire, estime l’administration centrale.
C’est par «le biais d’une campagne publicitaire radio, des médias sociaux, des services 211 et 311 ainsi que de communications proactives avec l’ensemble des partenaires en habitation» que la Ville compte s’y prendre pour outiller ses citoyens.
Cette diffusion d’information sera conjuguée à «des initiatives sans précédent pour protéger le parc locatif de Montréal et son abordabilité», ajoute le responsable de l’habitation et vice-président du comité exécutif, Benoit Dorais.
«L’accélération de la construction de logements sociaux et abordables est une priorité que nous discutons avec le gouvernement du Québec, un partenaire essentiel dans la protection des locataires», a déclaré M. Dorais par communiqué de presse.
Quelles sont les ressources pour les locataires?
- Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) : 514 521-7114, https://rclalq.qc.ca/comites-logement/
- Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) : 514 522-1010, https://www.frapru.qc.ca/member-type/comites-logement/
- L’outil pour la recherche de logements disponibles sur le marché privé de l’Office municipal de l’habitation de Montréal : https://www.omhm.qc.ca/fr/demande-de-logement/logements-disponibles-marche-prive
- TAL : https://www.tal.gouv.qc.ca/
- Éducaloi : https://educaloi.qc.ca/categories/logement/