Fraude financière: les Québécois inquiets et mal préparés
L’utilisation de cartes de paiement et de services de banques en ligne est une pratique désormais bien ancrée dans les habitudes des Québécois. Pourtant, une écrasante majorité de citoyens de la Belle Province se dit peu confiante de sa capacité à repérer les fraudes ou les escroqueries potentielles.
C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par le Groupe Banque TD, à l’occasion du mois de la prévention de la fraude. Selon les données récoltées par le groupe, près de 8 Québécois sur 10 – soit 78 % des citoyens – estiment ne pas être en mesure de repérer d’éventuelles fraudes ou escroqueries avec assurance.
Celles-ci peuvent notamment prendre la forme de courriels ou messages textes frauduleux et d’appels téléphoniques.
Parallèlement, ils sont 47 % à déclarer se sentir plus que jamais ciblés par la fraude financière. On apprend par ailleurs dans le sondage que 44 % des Québécois n’ont pris aucune mesure afin de se documenter sur la prévention de la fraude au cours de la dernière année.
Le sondage indique également que la hausse du coût de la vie et le contexte économique actuel difficile sont perçus par 35 % des Québécois comme des facteurs susceptibles de les exposer davantage à la fraude.
Face à ces diverses inquiétudes, le Groupe Banque TD rappelle que l’éducation est la meilleure protection et encourage la population à s’informer. Afin de réduire les risques, l’institution financière recommande de consulter son historique de transactions régulièrement et de sécuriser ses mots de passe.
La TD invite les citoyens à évaluer la légitimité de toute demande reçue et à discuter de ces enjeux avec leur entourage, afin de mieux déceler les menaces.