Soutenez

Entretien des arbres: Outremont demande une aide financière de la Ville

Photo: Archives Métro

Un mois après la tempête de verglas qui a dévasté Outremont, le maire de l’arrondissement, Laurent Desbois, lance un cri du cœur à la Ville de Montréal afin que cette dernière participe financièrement à l’entretien des nombreux arbres que compte son territoire.

Les rues d’Outremont sont réputées pour leur verdure et s’y promener en été garantit de l’ombre et de la fraîcheur. «Outremont est comme une extension du parc du Mont-Royal, et ça profite à l’ensemble des Montréalais», soutient d’ailleurs M. Desbois. Outremont est le seul arrondissement central à avoir autant d’arbres, mais cela vient avec un coût d’entretien important.

Environ 3,5% du budget outremontais, soit 627 000 $, est alloué à l’entretien des arbres. Un pourcentage qui risque de grimper car les arbres seront de plus en plus fragilisés par les changements climatiques. Le maire de l’arrondissement craint une explosion des coûts d’élagage alors que l’inflation touche tous les secteurs.

Vu qu’Outremont est boisé et que cela profite aux Montréalais en général, «la responsabilité de l’entretien des arbres devrait être partagée avec la ville-centre», croit M. Desbois. Il n’est pas le seul à être de cet avis. En effet, la totalité du conseil d’arrondissement a voté pour une motion demandant un soutien de la Ville pour l’entretien des arbres, y compris les conseillers municipaux de Projet Montréal, parti de Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

Si M. Desbois ne se prononce pas sur une éventuelle participation de la Ville, il souhaite que Montréal finance l’arrondissement ou prenne en charge l’entretien régulier des arbres. Cela permettrait d’alléger le fardeau fiscal de l’arrondissement, selon le maire.

Cette demande n’est pas toute récente. En 2018, Ensemble Montréal avait déposé au conseil municipal de Montréal une motion pour que la ville-centre entretienne les arbres. Elle avait alors été rejetée par l’administration Plante. Reste à voir si, cinq ans plus tard, la position de la mairesse a changé. «On demande juste de l’aide», plaide Laurent Desbois.

Puisqu’une plus grande part du budget doit être allouée à l’entretien de la végétation, l’arrondissement disposera de moins de fonds pour fournir des services directs aux citoyens, argumente le maire d’Outremont. Une situation inégalitaire, selon M. Desbois, qui avance que les arrondissements voisins n’ont pas à dépenser autant pour l’entretien de leurs arbres. Le budget de chaque arrondissement ne donne malheureusement pas le montant de cette dépense.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Outremont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.