Une marche au départ de Montréal, jusqu’au chemin Roxham
Un cortège composé de demandeurs d’asile et de membres de groupes québécois impliqués dans la défense de ces personnes a quitté Montréal samedi matin, pour se rendre à pied jusqu’au chemin Roxham.
La foule de plusieurs dizaines de manifestants s’est rassemblée à la place Charles-De Gaulle du parc la Fontaine pour lancer le départ de cette marche symbolique de 73 kilomètres, qui les mènera à la frontière des États-Unis.
Alors que la Cour suprême statuait vendredi que l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) – qui donne le droit au Canada de rediriger des demandeurs d’asile vers le sol américain – était constitutionnelle, les manifestants réitèrent leur opposition à la fermeture du chemin Roxham, survenue en mars dernier.
Cette voie de passage illégale était empruntée par de nombreux demandeurs d’asile, parfois au péril de leur vie.
«On est complètement contre cette fermeture-là, c’est, selon nous, une violation du droit international et de nos engagements, comme pays, à protéger des personnes qui ont besoin de protection», fustige la directrice des initiatives sociales au Collectif Bienvenue, Maryse Poisson, selon La Presse canadienne.
La responsable estime que la fermeture du chemin complique le sort de nombreux sans-papiers, qui se retrouvent dans des situations de détention et de déportation, déplore-t-elle.
Les demandeurs d’asile, au même titre que les groupes qui représentent leurs intérêts, nourrissaient l’espoir que la Cour suprême juge que la fermeture contrevenait à l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés. Le scénario inverse s’est produit. La fermeture sera donc maintenue.
«Ce n’est pas pour le plaisir qu’on quitte son pays d’origine, c’est parce qu’on est en grand danger. On veut montrer notre solidarité envers les demandeurs d’asile en mettant de côté notre petit confort pendant trois jours puis en les accompagnant, en marchant avec eux dans le sens contraire», a déclaré Maryse Poisson à La Presse canadienne.
Les manifestants participant à cette marche, qui s’étirera sur trois jours, prévoient d’arriver au chemin Roxham lundi aux alentours de 16h. Un deuxième mouvement de protestation sera alors orchestré sur place.