Restauration: Québec veut «favoriser l’usage du français» à Montréal
En français s’il vous plaît! Le gouvernement provincial investit afin de soutenir les travailleurs du milieu de la restauration à Montréal dans leur apprentissage de la langue française et de contrer le «déclin » de cette dernière dans la métropole.
Une somme de 856 000 $ a été remise par Québec à l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal. Cette contribution financière permettra à l’Association de mettre en œuvre, pour une deuxième année, le projet DIALOGUEFR. Il s’agit d’un outil d’apprentissage du français spécialement conçu pour les employés de ce secteur.
DIALOGUEFR comprend une application mobile que le public peut également utiliser. Québec affirme que ce nouvel apport va permettre de bonifier les 80 capsules linguistiques proposées par l’application.
L’objectif de cette enveloppe, annoncée samedi par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, est «de favoriser l’usage du français comme langue de travail et de service dans le secteur de la restauration à Montréal». Le projet va également permettre d’assurer la promotion du français chez les commerçants n’étant pas en mesure de fournir un service à la clientèle dans la langue de Molière, soutient le gouvernement.
«Alors que la saison touristique bat son plein, notre gouvernement agit pour permettre à nos restaurateurs et leur personnel de poursuivre leurs efforts en faveur du français à Montréal, a déclaré Christine Fréchette. C’est en soutenant des projets concrets comme DIALOGUEFR que nous assurerons la vitalité du français et freinerons son déclin à Montréal».