Soutenez

Les cotisations au REER en baisse

Les cotisations au Régime enregistré d’épar­gne retraite (REER) sont en baisse et elles poursuivront dans cette voie jusqu’en 2020, selon une étude des Services économiques RBC. Depuis 1997, année où un sommet a été enregistré, les contribuables épargnentde moins en moins d’argent, en proportion de leur revenu, pour investir dans un REER. Cette baisse est entre autres liée au vieillissement de la population, selon l’économiste principal à la  RBC Banque Royale, Robert Hogue. «Les bébés-boumeurs continuent à cotiser, mais leur taux d’épargne plafonne, explique-t-il. En plus, il y a de moins en moins de personnes qui commencent à cotiser.»

Habitudes d’épargne

Les habitudes d’épargne divergent en fonction de l’âge, selon l’étude de RBC. Les contribuables âgés de moins de 34 ans épargnent beaucoup moins, alors que ceux qui sont âgés de 35 à 44 ans cotisent de plus en plus au REER. La conjoncture économique a aussi un impact sur les cotisations au REER. Avec la crise qui a sévi en 2009, les cotisations risquent de fondre cette année. «Mais il pourrait y avoir une hausse en 2009 au fil de la reprise de l’économie», précise M. Hogue.

Les contrecoups
Si le taux d’épargne est peu élevé, l’économie risque d’en souffrir. «Une économie saine a besoin d’un bon taux d’épargne parce que l’épar­gne permet d’investir, que ce soit dans les marchés boursiers ou pour acheter des obligations», rapporte l’économiste. RBC se demande si davantage de programmes gouvernementaux, comme le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), doivent être mis sur pied pour encourager les contribuables à épargner.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.