Soutenez

«Le Québec doit diversifier ses échanges» selon Charest

Le premier mi­nistre Jean Charest a rappelé lundi la nécessité d’élargir les partenariats économiques de la province au-delà des États-Unis à l’occasion d’une allocution devant le Conseil du patronat du Québec, à Montréal.

Les négociations de l’entente Canada-Union européenne, qui ont repris la semaine dernière à Ottawa, seraient l’un des points centraux d’un «nouvel espace économique», a soutenu M. Charest. Selon lui, la stratégique économie du Canada est encore trop tournée vers notre voisin du sud, malgré les signes de défaillance de l’économie américaine depuis la crise économique.

«Il faut créer une synergie avec l’Union européenne qui nous permettrait d’être en compétition avec les économies émergentes, a-t-il précisé. La Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique du monde, mais surtout le premier partenaire économique des États-Unis, devant le Canada.»

Jean Charest a également souligné la rapidité avec laquelle le Québec était sorti de la crise économique de 2008. «Aujourd’hui, on a récupéré tous les emplois perdus, a-t-il fait remarquer. Notre taux de chômage est en dessous de celui de l’Ontario, en dessous de la moyenne canadienne et même des États-Unis. Il faut continuer dans cette logique.»

Par ailleurs, la Belle Province devrait continuer à attirer les travailleurs et les investisseurs étrangers pour soutenir l’innovation. L’extension de l’accord sur la mobilité de la main-d’Å“uvre entre la France et le Québec, signé par le premier ministre Charest et le président Nicolas Sarkozy en 2008, serait l’une des préoccupations du gouvernement.

«Cet accord est unique au monde, a ajouté M. Charest. On doit pouvoir attirer des talents dans tous les secteurs, de l’ingénieur au boucher. L’entente sur la mobilité des travailleurs à l’intérieur du Canada va également dans ce sens.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.