Trois erreurs fréquentes
De toutes les erreurs qu’on peut commettre dans la gestion de portefeuille, nous en retenons trois, malheureusement assez courantes, qui influent significativement sur le rendement à long terme.
1. Négliger de rééquilibrer ses placements
Vendre haut et acheter bas! Telle devrait être la devise de tout investisseur. Mais qui trouve le courage de liquider ses meilleurs placements pour acquérir des titres perdants? Au printemps 2009, par exemple, il aurait été sage de vendre vos obligations pour acheter des actions, dont le prix s’était affaissé au lendemain de la crise financière. Ainsi, votre portefeuille aurait été en excellente position pour profiter de la reprise qui a suivi. Bien que parfois douloureux, cet exercice de rééquilibrage peut se révéler rentable. On estime que, répété régulièrement, il augmenterait d’environ 2 % le rendement annuel sur 10 ans.
2. Succomber aux modes
Il faut se méfier des histoires à succès que rapportent les médias ou votre beau-frère! Certes, si un secteur d’activité économique a connu l’an dernier une progression de 30 %, il est tentant d’y placer une partie de vos économies. Mais qui vous dit que l’exploit sera réédité? La stratégie la plus sûre consiste à limiter à 20 % votre exposition à un secteur donné, que ce soit l’énergie, les matières premières ou les services financiers. Il faut parfois consentir à des résultats moindres pour mieux gérer le risque et vous mettre à l’abri d’une dégringolade. Souvenez-vous de l’éclatement de la bulle techno au tournant de l’an 2000…
3. Ne pas tenir compte des frais de gestion
Avez-vous une idée des frais de gestion que vous payez? Sont-ils concurrentiels, au moins? Chaque dollar que vous épargnerez s’ajoutera à votre rendement, ne l’oubliez pas!
Pour joindre notre chroniqueur finances@journalmetro.com