La CSN maintient la pression sur Couche-Tard
Normal.dotm
0
0
1
206
1178
Transcontinental
9
2
1446
12.0
0
false
21
18 pt
18 pt
0
0
false
false
false
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonce le manque de sécurité dans certains magasins Couche-Tard.
Selon le syndicat, l’entreprise n’a pas pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser neuf dépanneurs comme convenu en juin avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
L’entreprise avait jusqu’au 15 octobre pour notamment installer des cages en verre pare balles et des boutons panique reliés à la police pour sécuriser les magasins ayant déjà fait l’objet d’un vol à main armée en 2009 et 2010.
La CSN déplore le manque de collaboration de Couche-Tard dans le processus de vérification qui consiste à vérifier si les boutons panique sont en fonction. Elle note aussi qu’au moins trois magasins n’ont pas encore installé les fameuses vitres de protection et que dans trois autres, les correctifs réalisés s’avèrent insuffisants ou inconfortables pour les employés.
«La meilleure façon pour les employés de Couche-Tard de défendre leurs droits, notamment celui de prévenir les risques à leur santé et leur sécurité au travail, c’est de se syndiquer», selon Jean Lacharité, vp de la CSN.
Deux tentatives de syndicalisation ont déjà échoué après que l’entreprise eut fermé les magasins qui avaient entrepris de telles démarches en invoquant des raisons de rentabilité. Des négociations sont en cours dans deux magasins à Saint-Liboire et Saint-Hubert.