Vol au port de Montréal: lingots d’argent retrouvés dans l’Ouest-de-l’Île
Cinq hommes ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi en lien avec le vol de 10 M$ de lingots d’argent, dont le tiers a été retrouvé lors d’une douzaine de perquisitions dans des entrepôts, des résidences et des véhicules à Pointe-Claire, Ville Saint-Laurent, Outremont et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Trois des cinq hommes arrêtés, âgés de 35 à 53 ans, ont été libérés avec une promesse de comparution, a indiqué André Leclerc, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal. Les deux autres détenus, dont l’un est connu des policiers, ont comparu aujourd’hui au palais de justice. Les suspects pourraient face à des accusations de vol, de recel et de complot.
Les lingots d’argent ont été volés en plein jour le 2 septembre. Les malfaiteurs ont tout d’abord volé un camion dans l’Ouest-de-l’Île et se sont ensuite rendus au port de Montréal pour atteler un conteneur avec la précieuse cargaison. Le camion a été retrouvé vide trois jours plus tard, à Repentigny.
Perquisitions
Les opérations policières ont notamment eu lieu sur la rue résidentielle Jean Gascon, à Ville Saint-Laurent.
«Il semble y avoir beaucoup de blanchissement d’argent, raconte une voisine du quartier qui préfère conserver son anonymat. Il n’y avait pas toutes ces grosses maisons quand je suis arrivée il y a 15 ans. Elles semblent être toutes vides à l’intérieur».
Un quinquagénaire, dont les parents habitent le quartier depuis une vingtaine d’années, a également constaté que certaines de ces grandes maisons étaient inhabitées. «Le quartier est louche, j’ai entendu des petites histoires de détournements de fonds impliquant des voisins», raconte-t-il.
Une autre perquisition a eu lieu quelques kilomètres plus loin, sur la rue Bourgoin, où des résidents du quartier plus modeste étaient surpris. «C’est calme ici, et la majorité, ce sont des familles», explique l’une d’elles, toujours anonymement.
Au moment d’écrire ces lignes, la police était encore sur les terrains du 115, rue Labrosse, à Pointe-Claire. L’enquête se poursuit pour localiser le restant des lingots volés.