Fraude: La santé aussi visée
Contrairement à d’autres types de fraude, tels que le télémarketing et les courriels frauduleux, la fraude liée à la santé peut vous coûter plus que de l’argent. Dans certains cas, elle peut même vous coûter la vie, par exemple si vous prenez sans le savoir des médicaments contrefaits ou non approuvés.
Fondée en 2000, la Canadian Health Care Anti- Fraud Association (CHCAA) estime que la fraude liée à la santé coûte aux Canadiens entre 5 G$ et 15 G$ par année. Commise par les patients et les prestataires de soins de santé, elle englobe une gamme complexe d’activités, notamment les arnaques concernant la perte de poids, les traitements bidon contre le cancer, la facturation de services non rendus et de traitements inutiles, l’exagération d’une maladie ou d’une blessure en vue de toucher plus de prestations, la vente de médicaments et d’appareils dont l’efficacité n’a pas été démontrée et la présentation de fausses demandes de remboursement.
Un exemple
Ainsi, l’automne dernier, au plus fort de l’alerte à la grippe A (H1N1), le Bureau de la concurrence du Canada, avec Santé Canada et la GRC, a émis un avis de ne pas acheter en ligne des produits frauduleux censés traiter le virus. Plusieurs sites web avaient été mis sur pied dans le but d’essayer d’exploiter la peur du virus.