Soutenez

7 choses à savoir sur Marguerite-Bourgeoys pour les élections

Photo: Montage Métro Média

Un total de 27 circonscriptions québécoises se trouvent sur l’île de Montréal. Métro vous présente ici ce qu’il faut savoir sur Marguerite-Bourgeoys dans le cadre des élections de 2022.

1- Dernière course

En 2018, Hélène David a remporté l’élection dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys aisément, avec 53,39% des voix exprimées. La candidate au Parti libéral du Québec (PLQ) a terminé la course loin devant la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Vicky Michaud, qui a récolté 23,48% des voix. Québec solidaire (QS) se trouvait en troisième position, avec 10,76% des suffrages.  

2- Députée sortante

La députée actuelle, Hélène David, s’est présentée pour la première fois dans Marguerite-Bourgeoys en 2018. En 2014, Mme David était candidate dans Outremont et avait remporté la circonscription avec 56,34% des voix.

La députée de Marguerite-Bourgeoys a notamment été ministre de l’Enseignement supérieur, de 2016 à 2018, et ministre responsable de la Condition féminine de 2017 à 2018.

Hélène David a annoncé en avril qu’elle ne se représenterait pas aux élections du 3 octobre.

bannière élections québec 2022

3- Les tendances électorales dans Marguerite-Bourgeoys

Le PLQ a toujours été élu dans Marguerite-Bourgeoys depuis la création de la circonscription en 1965.

Celle-ci a notamment été représentée par Monique Jérôme-Forget, qui a occupé plusieurs postes de ministre sous les gouvernements de Jean Charest, Robert Poëti, ancien ministre des Transports, et Clément Gignac, économiste ayant notamment été représentant du Canada au G20. 

4- Candidat.e.s 2022

Fred Beauchemin (PLQ)
Aleksa Drakul (PCQ)
Angélique Soleil Lavoie (QS)
Elianor Monyele (PVQ)
Vicky Michaud (CAQ)
Suzanne Tremblay (PQ)

5- Profil sociodémographique*

Langue
Seulement 37,3% de la population totale de la circonscription parle le français le plus souvent à la maison, comparativement à 79% à l’échelle de la province. Un tiers de la population de Marguerite-Bourgeoys a pour langue maternelle l’anglais, et environ 20% parlent une langue non officielle à la maison.

Familles
La circonscription de Marguerite-Bourgeoys compte 20 435 familles. Environ 40% des familles sont des couples avec enfants. Les familles monoparentales représentent moins de 17%.

Diversité
Près de 37% des habitants de Marguerite-Bourgeoys sont des minorités visibles. À l’échelle de la province, c’est 13%.

Revenus
Le revenu médian des ménages comptant deux personnes ou plus est de 66 324 $ par an. Il s’élève à 78 645 $ à l’échelle du Québec.

6- Limites géographiques

La circonscription de Marguerite-Bourgeoys est composée uniquement de l’Arrondissement de LaSalle.

Carte de la circonscription Marguerite-Bourgeoys

7. Signification du nom de la circonscription

La circonscription électorale de Marguerite-Bourgeoys a été créée en 1965 à partir des circonscriptions de Jacques-Cartier et de Montréal–Notre-Dame-de-Grâce. Elle a été redécoupée alors que des parties des circonscriptions de Verdun et de Marquette y sont intégrées.

Le nom de la circonscription honore Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal en 1658. Figure religieuse majeure, elle consacra sa vie à l’instruction des filles. Marguerite Bourgeoys a été canonisée en 1982 par le pape Jean-Paul II.

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.



Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.