Soutenez

Un ex-candidat de Québec solidaire appuie le Parti québécois

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, reçoit l'appui de Raphaël Fiévez. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le travailleur social Raphaël Fiévez, ancien candidat de Québec solidaire (QS), a décidé de rejoindre le Parti québécois (PQ) après avoir été exclu de son propre parti. Il a été recruté comme bénévole par le PQ.

Alors qu’il devait à l’origine représenter QS dans la circonscription de L’Assomption, Raphaël Fiévez a vu sa candidature rejetée lorsqu’il a fait part de son appréciation d’une chronique de Richard Martineau dénonçant certaines idées «wokes».

M. Fiévez a également été réprimandé par QS au sujet de sa prise de position sur l’identité de genre dans une publication sur le site Dernière heure en février 2021. Cette publication a été enlevée.

Quand partager un article de @mbockcote vous empêche de devenir candidat… est-ce cela la liberté d’expression et la vision démocratique de QS ?? Inquiétant !!!

Extrait d’un gazouillis de Raphaël Fiévez sur son profil Twitter personnel

«Je reste optimiste. Il demeure une certaine gauche mais elle n’est peut-être pas représentée. Celle qui fait [vraiment] preuve de tolérance en discutant avec tous. Celle qui peut attaquer les idées sans vouloir nuire à autrui. Elle est encore là cette gauche», a déclaré le travailleur social sur son profil Twitter personnel.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, lors d’une mêlée de presse mercredi aux côtés de Raphaël Fiévez, en a profité pour réitérer son soutien au travailleur social et a livré un discours sur la liberté d’expression.

«Le fait de partager une chronique et de dire que c’est intéressant, pour nous au Parti québécois, c’est un comportement démocratique. […] La liberté d’expression, ce n’est pas seulement que de donner son opinion, c’est également la libre circulation des œuvres, la libre utilisation des mots qui sont dans le dictionnaire et la libre circulation des chroniques.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.