Nouvelles insolites

Une pierre de la planète Mars nommée Rolling Stones

Une pierre de la planète Mars nommée Rolling Stones
Photo: Courtoisie

Pour mettre en avant son travail, en particulier sa récente mission martienne Insight, la NASA a décidé de baptiser une pierre roulante sur la planète rouge. Sans surprise, ce n’est autre que le nom du groupe de rock Rolling Stones qui a été choisi pour cette petite pierre trouvée sur Mars.

«L’influence du groupe légendaire de rock’n’roll s’étend désormais jusqu’à la planète rouge», explique le communiqué de la NASA.

Ce petit caillou, à peine plus gros qu’une balle de golf, a été aperçu lors de l’atterrissage d’Insight, la sonde américaine envoyée sur cette planète le 26 novembre dernier. Au moment de l’atterrissage de l’engin, la puissance des réacteurs ont fait rouler cette pierre, sur plus ou moins un mètre. Un nouveau record pour un caillou extraterrestre selon les membres de l’équipe, qui n’avaient jusqu’à présent jamais vu une pierre extraterrestre rouler si loin.

Les membres des Rolling Stones se sont dit touchés par leur nouvelle influence sur Mars. «Quelle superbe façon de célébrer notre tournée Stones no Filter!», ont-ils dit par voie de communiqué.

Ce baptême pas comme les autres a été annoncé par nul autre que Robert Downey Jr., au Rose Bowl Stadium de Pasadena, avant la montée sur scène des Stones.

Un lieu symbolique, vu que les équipes d’Insight s’ont basées elles aussi à Pasadena, non loin du stade.

L’acteur avait annoncé une surprise de taille dans une vidéo décalée publiée sur son compte Twitter.

L’objectif de ce partenariat original entre un groupe de rock mythique et l’agence spatiale a également pour but de mettre de l’avant les travaux de la NASA. Faire connaître ses différentes missions, et leurs enjeux, par différentes audiences fait aussi partie du travail de l’entité américaine.

Si le nom de ce petit caillou restera informel aux yeux de la communauté scientifique, il apparaître toutefois désormais sur les cartes de travail de la planète rouge.