150 000$ de sirop d’érable dérobé à Dorval
Une cargaison de sirop d’érable a été soutirée de la cour d’entreposage de transporteur, dans la nuit du 8 août, à Dorval. Une récompense de 10 000$ est offerte à quiconque pourrait aider à retracer les 12960 bouteilles de 1 litre subtilisées.
« Ce genre de vol est souvent organisé et la marchandise est ciblée, déplore le directeur de la compagnie Mexuscan Cargo, Robert Goyette. La remorque de 40 pieds se trouvait sur un terrain sécurisé de la rue Ryan et un cadenas spécialisé avait été utilisé. Ça prend quelqu’un qui s’y connait pour faire ça. »
L’entreprise avait d’ailleurs déjà été la proie de voleurs, il y a quelques mois, alors qu’un conteneur plein de gants de hockey avait été subtilisé. Selon M. Goyette, ces vols seraient orchestrés par des groupes qui revendraient ensuite dans des marchés aux puces.
Cette fois-ci, pourtant, les palettes de sirop d’érable auraient bien peu de valeur sur le marché noir.
« Je pense que les voleurs savaient qu’ils prenaient du sirop, mais ne se doutaient pas qu’il était embouteillé à l’effigie de Kirkland, la marque maison du détaillant Costco. Ils ne pourront pas revendre ça ici », affirme-t-il. Le conteneur avait en effet été retrouvé le lendemain, vidé des 20 000 kilos de sirop qui s’y trouvaient, sur un terrain à St-Laurent.
Faible risque
La marchandise entreposée sur une cour de Dorval arrivait de l’Estrie et était destinée au marché japonais. Le propriétaire de l’entreprise de Ste-Martine a été surpris d’apprendre que le conteneur maritime avait été volé.
« Je ne pensais pas que c’était de la marchandise à risque. Lorsque nous transportons des produits comme de l’alcool ou des médicaments de prescription, nous faisons escorter les convois », explique Robert Goyette.
Auparavant, les transporteurs victimes de crime pouvaient faire appel à une escouade contre le vol de cargo. Aujourd’hui, à cause de son démantèlement, les entreprises n’ont plus beaucoup de recours, ce qui explique la récompense offerte.
« De nos jours, s’il n’y a pas d’acte violent commis contre une personne, un vol de cargaison devient un crime ordinaire et la police ferme rapidement l’enquête », critique le transporteur.
Mexuscan Cargo offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10000 $ au prorata de la quantité de marchandise récupérée. Pour la moitié des bouteilles récupérées, la récompense serait de 5000$. Toute information en lien avec l’enquête peut être transmise au Service de police de la Ville de Montréal.
D’autres vols de sirop d’érable avaient été perpétrés au Québec, entre août 2011 et juillet 2012, pour une valeur de 18 millions $. Un réseau avait alors été démantelé et 5 personnes avaient plaidé coupable.