Soutenez

Délais d’attente à Montréal-Trudeau: Ottawa veut faire la lumière

Photo: Archives Métro

Ottawa compte agir pour régler les temps d’attente importants à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal.

Lors d’une allocution à Edmonton, jeudi, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a reconnu qu’un plus grand nombre de passagers à l’aéroport est une bonne chose, «mais nous devons avoir les ressources, les horaires, le matériel, le personnel et le budget nécessaires en place. On veut certainement régler ça le plus vite possible».

Une moyenne de 2 heures d’attente – contre 20 minutes habituellement – à l’arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau a pu être observée ces derniers jours, principalement la fin de semaine dernière. Mardi, 6 100 passagers internationaux ont atterri à l’aéroport entre 15h et 18h.

«Je suis en maudit, ce n’est pas juste un incident isolé, il y a une réalité récurrente, avait lancé mercredi le maire de Montréal, Denis Coderre. Il y a de plus en plus de touristes, il faut trouver une solution.»

Mis au courant des délais à l’aéroport de Montréal, le ministre Goodale, responsable des services douaniers, dit examiner un ensemble de facteurs pour diagnostiquer le problème. Il ne s’arrête donc pas qu’au nombre d’agents disponibles pour accueillir les voyageurs débarquant de vols internationaux, mais regarde également la configuration de l’espace disponible pour les arrivées, les horaires des vols internationaux transportant un grand nombre de voyageurs ainsi que la disponibilité des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour effectuer des heures supplémentaires.

«Dans le cas dont on a parlé, tous les guichets étaient ouverts et les employés des douanes travaillaient à pleine capacité», a cependant souligné M. Goodale. De plus, en prévision de la période saisonnière de pointe, quatre postes supplémentaires avaient été  ouverts en collaboration avec l’aéroport, a ajouté le relationniste de presse du ministre. Afin de s’adapter aux demandes saisonnières, l’ASFC a embauché à l’avance des employés supplémentaires et son personnel a fait des heures supplémentaires.

La solution serait-elle d’installer plus de guichets? «Ça dépend de la configuration de l’aéroport et de l’espace disponible; ce qui règle une partie du problème. Et l’autre partie du problème pourrait être la disponibilité des agents pour faire des heures supplémentaires», a noté le ministre, après avoir insisté une fois de plus sur l’horaire des vols internationaux dont les arrivées sont souvent groupées «à l’intérieur d’une période de deux ou trois heures».

Des préoccupations que partage le maire de Montréal, qui assure que le ministre Goodale lui a promis de faire une enquête sur la situation. Le maire croit également que trois points doivent être étudiés, soit la grandeur des infrastructures, la coordination des vols et les services frontaliers.

«Le ministre m’a dit qu’il avait lancé une enquête, qu’il allait me donner des réponses et que s’il fallait des ressources supplémentaires, qu’il était prêt à en mettre», a affirmé Denis Coderre. Il se dit satisfait de la communication qu’il a eue avec le ministre, mais souligne qu’il veut les résultats pour «hier soir».

Le cabinet du ministre Goodale assure que le gouvernement fédéral est préoccupé par la situation et dit continuer «de travailler avec tous les organismes concernés afin de s’assurer d’un contrôle adéquat de l’ensemble des personnes qui entrent au pays, tout en réduisant les désagréments rencontrés par les voyageurs».

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.