Coalition Montréal et Ensemble Montréal mal en point financièrement
Le Directeur général des élections du Québec a dévoilé mercredi les rapports financiers des partis municipaux montréalais. Coalition Montréal est le parti le plus mal en point. Les finances d’Équipe Coderre sont aussi dans le rouge.
Avec seulement 147 donateurs ayant contribué à hauteur de 32 670 $ et 230 622 $ de frais en 2017, le parti fondé par Marcel Côté a creusé son déficit qui est désormais de 314 932$. N’ayant plus qu’un seul élu au conseil de ville, la formation politique est sous respirateur artificiel et ne compte quasiment aucun actif. «Il existe un doute important relativement à la capacité du parti de poursuivre ses activités», écrit le vérificateur comptable de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.
Le dernier élu de Coalition Montréal, Marvin Rotrand, en convient: «le parti est dans une situation financière difficile, mais nous remplissons toujours nos obligations légales». Il précise que le gros du déficit date de l’élection de 2013. «En décembre les membres ont décidé de continuer car ils pensent qu’on peut toujours influencer les décisions sur certaines dossiers, mais le sujet sera certainement encore à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion, en septembre», ajoute-t-il.
Équipe Denis Coderre, aujourd’hui nommé Ensemble Montréal, est lui aussi dans le rouge avec un déficit qui est passé de 157 355 $ en 2016 à 222 925$ en 2017. Néanmoins, le parti peut compter sur des revenus d’allocations importants – environ 1M$ par an – dans les années à venir grâce à son score honorable aux dernières élections municipales.
Malgré tout, le parti est exposé à des risques financiers, écrit Alain Trétault, le vérificateur comptable du parti. Ce dernier mentionne notamment le découvert bancaire du parti (203 450 $) et les taux d’intérêts sur des emprunts totalisant 832 500$
Le chef d’Ensemble Montréal se veut rassurant. «Nous sommes passés à travers l’année électorale 2017 avec seulement 65 500$ qui se sont ajoutés à la dette, alors que la campagne électorale nous a coûté environ 1,5 M$. C’est plutôt une bonne performance», explique Lionel Perez, Chef d’Ensemble Montréal. Il souligne en outre que par rapport à la fin de l’élection précédente, le parti a diminué sa dette d’environ 60%.
À l’inverse, Projet Montréal dispose d’un bilan confortable. En 2017, le parti de Valérie Plante a engrangé des produits totalisant 1,8M$ et a effectué des dépenses pour une somme quasiment équivalente, ce qui porte l’encaisse du parti à 185 217$ (contre 226 348 $ en 2016).