Soutenez

Moment Factory donnera vie aux murs du Quartier des spectacles

Photo: Denis BeaumontMétro

Après avoir fait fleurir leur talent avec les Madonna, Arcade Fire et autres Céline Dion de ce monde, les talentueux bidouilleurs de Moment Factory illumineront de nouveau le Quartier des spectacles.

C’est ce qu’ont annoncé conjointement le Partenariat du Quartier des spectacles et l’ONF, hier. Avec leur projet Mégaphone, les Montréalais ont gagné le concours Parti Pris Pluriel (PPP), pour lequel 54 candidatures avaient été posées. «Tous les dossiers venaient du Québec; ça donne une idée du niveau de créativité qui règne actuellement ici», se félicite le cinéaste François Girard, président du jury.

Si Moment Factory est sorti du lot, c’est pour sa pertinence et son sens du timing. «Au moment où le jury a étudié les propositions, on était en pleine période des casseroles, à un moment où on voulait qu’il y ait une prise de parole qui émerge du mouvement. Or, le projet de Moment Factory propose justement ça. Donc, même s’il y avait de très bons projets, celui-ci s’est imposé», ajoute M. Girard.

Que verra t-on au juste? «Sur l’Esplanade des artistes, des mégaphones permettront aux passants de lancer des messages. Grâce à un système de reconnaissance vocale et de projecteurs, ces paroles seront retransmises et animées en temps réel sur l’énorme façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM», explique Vincent Pasquier, directeur de l’équipe technologie et innovation de Moment Factory.

Que se passera t-il en cas de dérapage verbal? «C’est sûr qu’il y a un risque, mais on ne veut pas introduire de censure, alors on va très probablement compter sur la prise de parole responsable», précise Étienne Paquette, le scénariste.

Les créateurs auront un an pour penser à la question. Car, c’est la mauvaise nouvelle, l’installation ne prendra vie qu’en septembre 2013. Plus que 352 dodos!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.