Soutenez

Un pont pour les voitures ou pour les personnes?

Photo: Archives Métro

Parfois, j’ai l’impression que la main droite du gouvernement ne parle pas à sa main gauche. Pendant les élections, tous les partis ont promis de faire encore mieux que les libéraux pour réduire les gaz à effet de serre. Or, au Québec, 43 % du problème vient du transport. Il serait donc cohérent de s’attaquer de plein front à ce secteur; malheureusement nous n’en sommes pas à une contradiction près dans ce dossier.

M. Charest a été de toutes les tribunes nationales et internationales pour vanter les objectifs ambitieux du Québec sur le climat. En même temps, on a construit un nouveau pont entre Montréal et Laval, on a continué à pousser pour construire une autoroute le long du fleuve, là où la Ville de Montréal souhaite aménager le boulevard Notre-Dame et on a insisté pour construire un complexe Turcot qui fait trop peu de place au transport en commun.

Bref, on a passé le bulldozer sur le maire Tremblay qui n’a pas réussi à faire entendre la voix écologique de la raison.

Et voilà que ça continue avec le pont Champlain! Le gouvernement fédéral vient de décider qu’il faut reconstruire un nouveau pont et on est parti pour reconstruire exactement la même chose : un stationnement surélevé pour chars et camions…

Cela fait pourtant 20 ans qu’il est question d’améliorer les déplacements entre l’île de Montréal et la Rive-Sud. La quasi-totalité des résidents et politiciens réclame un métro ou un train léger sur rail. Et ils ont raison. Le matin, sur les trois voies du pont Champlain, il circule environ 20 000 automobilistes, seuls dans leur voiture. Sur la seule voie réservée, 400 autobus transportent autant de monde à vitesse grand V. Or, il sera difficile de déplacer plus de monde en autobus.

Selon l’Agence métropolitaine de transport, les besoins vont augmenter à un tel point qu’il devient urgent d’ajouter un mode plus lourd comme un train léger sur rail.

Reconstruire le pont tel qu’il existe, c’est condamner les résidents de la Rive-Sud à des temps d’attentes dans la circulation qui vont continuer à s’allonger.

Le gouvernement Harper n’a toutefois pas prévu de prendre en considération les demandes des résidents avant de dépenser 1 G$ ou 2 G$ de fonds publics pour reconstruire le plus important pont au pays.

Dans cette situation totalement absurde, le gouvernement du Québec doit intervenir. Sans retarder indûment le projet, il devrait évaluer adéquatement les besoins en transport en commun et s’assurer que le nouveau pont réponde adéquatement à l’ensemble des usagers.

Sur ce point, Mme Marois n’a aucune raison de ne pas agir rapidement et fermement. Même si le fédéral a la juridiction pour le pont, Québec a celle sur les accès au pont. Ils sont donc condamnés à travailler ensemble!

Le PQ a des objectifs ambitieux en matière de changements climatiques et sur la réduction de notre dépendance au pétrole. L’action de Mme Marois pour s’assurer que le pont Champlain soit construit pour le monde et non uniquement pour les chars sera sans doute notre première façon de vérifier le sérieux de la première ministre à l’égard de ces dossiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.