Soutenez

Venez voir notre maison

Ce qui est à la fois merveilleux et inquiétant au sujet des bâtiments verts c’est qu’il est pratiquement impossible de les reconnaître! Après tout, un mur bien isolé ressemble à n’importe quel autre mur. Le badaud ne saurait reconnaître que l’air est propulsé par un système de climatisation et de chauffage alimenté par la géothermie. Enfin, nul ne peut deviner que la brique d’un bâtiment n’a pas été choisie uniquement pour son prix et sa couleur, mais aussi pour la plus courte distance entre son lieu de production et le dit bâtiment.

C’est merveilleux, puisque ça démontre qu’on peut construire un bâtiment hyper performant sans pour autant changer (négativement) l’expérience humaine. Ce qui est inquiétant, c’est que les propriétaires des bâtiments écologiques n’ont pas tendance à inspirer leurs voisins à en faire autant. Comment être inspiré par un bâtiment qui ressemble à tous les autres?

Cela étant dit, des milliers de curieux vont quand même visiter les bâtiments écologiques où qu’ils soient. C’est d’ailleurs ce que Normand Roy, chargé de projets chez Équiterre, a fait avant de se lancer dans la conception de la Maison du développement durable. Après avoir visité une dizaine de bâtiments, le constat était clair: on devait équiper notre bâtiment d’outils d’interprétation pour que la curiosité de nos visiteurs soit bien servie. Mais aussi, pour que les badauds prennent conscience qu’ils passent par un lieu exceptionnel.

Normand n’a donc pas perdu de temps. Dès la fin des travaux de la Maison du développement durable, il s’est mis à travailler sur un parcours éducatif. Ce parcours a été lancé la semaine passée, seulement un an après l’inauguration du bâtiment. Le parcours a été conçu à la fois pour le simple citoyen curieux d’en apprendre davantage sur les applications de la géothermie ou le verre recyclé dans les matériaux, mais aussi pour les ingénieurs qui auront inévitablement plein de questions techniques.

Il est donc maintenant possible de visiter la Maison du développement durable et d’arriver à comprendre ce qui se cache derrière ses murs, en dessous des planchers et même dans la salle mécanique!

La programmation de la Maison du développement durable a également été lancée la semaine passée. Un peu à l’image d’une maison de la culture, l’établissement propose une série d’activités : exposition de photos, débats, conférences, ateliers et documentaires. Il y en a pour tous les goûts! L’une des premières activités aura lieu le 2 octobre : un débat sur le Plan Nord entre un autochtone, un environnementaliste et un représentant du gouvernement, le tout animé par Béatrice Vaugrante d’Amnistie Internationale. À ne pas manquer!

Pendant le temps de Fêtes, il est même prévu d’exposer un arbre de Noël fait de cannettes d’aluminium recyclé. Une idée originale d’Alcoa, le commanditaire de la Maison.

Évidemment, on souhaite que les participants aux conférences et aux débats en profitent pour visiter le parcours éducatif et vice versa.

Si le développement durable, la protection de l’environnement et la justice sociale font partie de vos valeurs, il est à parié que la Maison du développement durable deviendra l’une de vos destinations préférées…

Pour tous les détails de cette programmation visitez le site de la Maison du développement durable

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.