Soutenez

Le pont d’étagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX démoli

Le pont d’étagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX n’est plus. Des pelles hydrauliques et mécaniques ont commencé mardi après-midi à démolir les garde-fous, le tablier du pont et les poutres de la structure construite en 1938.

«C’était une de nos infrastructures critiques à Montréal. Nous avions hâte d’arriver à cette étape», a confié le responsable des infrastructures et du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Richard Deschamps.

Au cours des deux prochaines semaines, une partie des fondations seront également détruites. Les entrepreneurs creuseront pour ce faire jusqu’à trois mètres dans le sol. Le terrain sera ensuite nivelé pour adoucir les pentes.

Les travaux se poursuivront à la fin du mois de mar, alors que l’aménagement du nouveau carrefour devrait commencer. Comme l’échangeur des Pins, l’intersection Henri-Bourassa–Pie-IX sera ramenée au niveau du sol et elle sera contrôlée par des feux de circulation.

«Il a été décidé qu’on mettrait l’accent sur la place des piétons et du transport en commun, a expliqué le responsable du projet, Laurent Guignard. Il y aura des voies réservées qui seront implantées dans le cadre du SRB [NDLR: Système rapide par bus] Pie-IX et les trottoirs seront élargis.»

Depuis dimanche soir, des chemins de détour et des feux de circulations temporaires ont été mis en place pour les 120 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement le carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX. Les sociétés de transport de Laval et de Montréal ont quelque peu modifié leur offre de service pour encourager les automobilistes à se tourner vers le transport en commun.

L’aménagement du nouveau carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX représente une première étape vers la revitalisation de ce secteur de Montréal-Nord, a indiqué M. Deschamps. «L’idée, c’est d’avoir une entrée de ville prestigieuse avec des places publiques et une œuvre d’art emblématique, a-t-il dit. [Lorsque le nouveau carrefour sera aménagé], des terrains seront libérés, ce qui va permettre de construire de nouveaux bâtiments, possiblement communautaires. Il y aura aussi une injection de nouveaux investissements qui seront bénéfiques pour Montréal-Nord.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.