Pistes cyclables: Vélo Québec souhaite une «nouvelle approche»
À la suite de la fermeture officielle, jeudi, des pistes cyclables de Montréal, Vélo Québec a rappelé que beaucoup de travail reste à faire à la Ville en matière d’accessibilité hivernale.
Trois mesures sont mises de l’avant par Vélo Québec afin de faciliter la pratique hivernale du vélo. L’organisme propose de transformer les pistes cyclables temporaires en aménagements permanents, d’améliorer la visibilité des bandes cyclables sur rue et de mieux coordonner les opérations de déneigement entre la Ville et les arrondissements.
«Le nombre de cyclistes augmente à chaque hiver. Et avec les températures clémentes des dernières années, les gens se rendent de plus en plus tard sur les pistes cyclables, souvent jusqu’à Noël», indique le vice-président développement et affaires publiques de Vélo Québec, Jean-François Pronovost. En fermant le réseau au début de novembre, la Ville prive les adeptes du vélo d’une période intéressante, critique-t-il.
M. Pronovost salue néanmoins le déneigement effectué par certains arrondissements sur les voies cyclables principales telles que sur la rue Rachel et le boulevard Maisonneuve, ainsi que le prolongement de la période d’ouverture du réseau dans les dernières années. Les pistes cyclables ouvrent maintenant le 1er avril plutôt que le 15, et ferment le 15 novembre plutôt que le 1er.
Vélo Québec étudie actuellement les mesures adoptées à l’international, notamment en Europe du Nord, afin de proposer à la Ville la mise en place d’un réseau cyclable quatre saisons. La proposition sera connue à l’hiver 2013.