Montréal

Calèches: un cheval meurt dans le Vieux-Montréal

Calèches: un cheval meurt dans le Vieux-Montréal
Photo: Facebook

Un cheval est mort en tirant une calèche, dimanche après-midi sur la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Montréal.

La bête avait 15 ans et était très malade, selon une porte-parole de l’Anti-Calèche Defense Coalition, Mirella Colalillo, qui a obtenu de l’information sur la mort de l’animal. Quelques photos du cheval, couvert de différents tissus, ont circulé sur Facebook.

Une témoin de l’événement, Vanessa Millette, a été attirée par le bruit que faisait l’animal avant de s’effondrer. «On l’entendait même de la rue perpendiculaire, tellement c’était fort», a dit Mme Millette. Après quelques minutes, durant lesquelles la propriétaire de la calèche a tenté de calmer son cheval, Mme Millette a appelé la police.

Après s’être absenté pour une demie-heure, la témoin est revenu sur le lieu et le cheval était toujours vivant.

«Il était rendu détaché et avait l’air plus affolé qu’au départ. Il s’est effondré sur un bloc de béton qui était à côté. Ça n’a pas duré très, très longtemps, il a été pris de spasmes, puis a poussé son dernier souffle» – Vanessa Millette, une témoin de l’incident

Une portion des rues Saint-Nicolas et Saint-Sacrement ont été bloquées après l’incident, qui serait survenu autour de 15h, a indiqué l’agent-relationniste du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Andrée-Anne Picard. Selon Mme Millette, le SPVM s’est présenté une dizaine de minutes après la mort du cheval, et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), un peu plus tard.

Les calèches seront interdites à Montréal dès le 31 décembre 2019. L’annonce en avait été faite en juin par la Ville.

«Malgré l’encadrement et la règlementation, le constat est clair: des incidents malheureux en lien avec des calèches ont continué à survenir», avait alors constaté le responsable des dossiers animaliers au sein de l’administration montréalaise, Craig Sauvé.