La petite histoire du transport adapté à Montréal
La STM a souligné mardi avoir transporté son trois millionième client en transport adapté de l’année. Un record depuis 39 ans. Retour vers le futur.
- 1973
La première initiative québécoise de transport adapté vient de la société Minibus Forest qui gère jusqu’à 16 véhicules et transporte plus de 7 800 personnes par mois. Il faudra encore cinq ans pour que le gouvernement adopte une loi stipulant que les handicapés ont les mêmes droits que les autres citoyens.
- 1981
Cela fait un an que la STM a récupéré le service, conformément à la loi. Ce sont alors 46 véhicules qui sillonnent les routes dont plusieurs disposent désormais d’une plateforme hydraulique. La croissance est de 50 % par année et peine à répondre à la demande. En 1984, le transport par taxi est donc mis à l’essai.
- 2010
Selon les données de la STM, 94 % des clients sont satisfait du service. Mais plusieurs déplorent le délai d’attente, qui est souvent de 30 minutes et le fait qu’il faille généralement réserver plusieurs jours à l’avance. La qualité du service par taxi, qui représente 87 % des trajets en transport adapté, est le plus décrié.
- 2020
La croissance prévue par la STM d’ici 2020 est de 6,3% par an ce qui devrait représenter 4,3 millions de déplacements par année. D’ici là, la géolocalisation des véhicules par téléphone cellulaire sera implantée. Et si le projet pilote est un succès, les taxis rouleront en MV-1 (Hummer) comme les taxis de New-York.