Onze festivals montréalais unissent leurs destinées
C’est mission accomplie pour Gilbert Rozon. Alors que le fondateur du Festival Juste pour rire rêvait depuis deux ans de voir les festivals de la ville unir leurs forces, le Collectif des festivals montréalais a officiellement vu le jour lundi, regroupant ainsi 11 festivals se déroulant entre le 15 juillet et le 8 août.
«Nous souhaitons faire de Montréal une destination touristique de classe mondiale et la plaque tournante nord-américaine des festivals», a affirmé lors de l’annonce Isabelle Hudon, ex-présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui sera la présidente du CA du collectif.
Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal verseront à parts égales 1,5 M$ sur trois ans au collectif, qui est pour l’instant un projet pilote. À l’image de ce qui se fait à Édimbourg, en Écosse, Montréal souhaite attirer de nouvelles clientèles internationales, hausser ses recettes touristiques et faire rayonner les talents de la métropole.
«Ce n’est pas tout d’être, a fait valoir le maire Gérald Tremblay durant la conférence de presse. Il faut aussi être reconnu pour ce que nous sommes!» Les festival membres du Collectifs sont Divers/Cité, le Festival international de films Fantasia, le Festival international Nuits d’Afrique, le Festival Juste pour rire, le Festival Meg Montréal, le Festival Mode et design de Montréal, l’International des feux Loto-Québec, Montréal Complètement Cirque, Osheaga Festival musique & arts, Présence autochtones et Zoofest.
Le Festival de jazz de Montréal et les FrancoFolies ne sont pas membres du collectif, étant donné qu’ils n’ont pas lieu entre le 15 juillet et le 8 août. Mme Hudon a par ailleurs précisé que le collectif avait pour objectif d’élargir sa plage d’activités avec le temps, voire même de l’étendre à longueur d’année.
Selon Gilbert Rozon, cette association de compétiteurs sera payante pour tous. «Je veux de la compétition! a clamé l’idéateur. Le Collectif des festivals montréalais sera à l’image d’un centre commercial, où plusieurs boutiques se font concurrence, mais attirent la clientèle par leur masse.»
Montréal, l’incomparable
Alors qu’il annonçait la création du collectif, le maire Gérald Tremblay a été interrogé sur la récente étude (étude réalisée par le Conseil canadien de l’apprentissage (CCA) ) qui place Montréal bonne avant-dernière ville du pays en ce qui concerne la consommation culturelle par habitant. «L’étude ne tient pas compte des festivals, a fait valoir M. Tremblay. Il faut comparer des éléments comparables… Et quand on le fera, on réalisera peut-être que Montréal est incomparable!» s’est-il amusé à dire.
Festivals
Les festivals membres du collectif sont :
- Divers/Cité
- Le Festival international de films Fantasia
- Le Festival international Nuits d’Afrique
- Le Festival Juste pour rire
- Le Festival MEG Montréal
- Le Festival Mode et design de Montréal
- L’International des feux Loto-Québec
- Montréal Complètement Cirque
- Osheaga Festival musique & arts
- Présence autochtone
- Zoofest