Un centre de soccer en symbiose avec la ville
Attendu en 2014, le nouveau centre de soccer du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) transformera le paysage de ce quartier au passé industriel. La maquette du bâtiment a été nommée coup de cœur Métro dans le cadre de l’exposition ABC : MTL du Centre canadien d’architecture (CCA). Rencontre avec un des créateurs du projet, Gilles Saucier.
«Un bâtiment découle toujours de notre perception du lieu dans lequel il est construit et de ses liens avec l’histoire», lance d’emblée l’architecte montréalais. Pour cette raison, M. Saucier a cherché à traduire l’identité du CESM, site de l’ancienne carrière Miron, dans le design du nouveau centre de soccer.
Le toit en bois lamellaire du bâtiment de Saucier + Perrotte \ HCMA architectes rappelle entre autres, par son aspect rocheux, la stratification minérale de l’ancienne carrière. C’est d’ailleurs cette idée de strate qui a servi d’élément déclencheur à tout le travail de design architectural. «En prenant une couche géologique et en la surélevant du sol, on crée un nouvel espace qui peut remplir une fonction», décrit-il.
[pullquote]
À l’image du futur CESM, qui doit devenir en 2020 le 2e plus grand espace vert de Montréal après le mont Royal, les plans du centre de soccer étonnent par leur envergure. Ensemble, les terrains intérieurs et extérieurs occuperont une surface brute de 11 000 m2. Le bâtiment principal, lui, s’élèvera à 17,5 m. «C’est avant tout un pavillon, un lieu de rassemblement où les communautés se rejoindront, note M. Saucier. Il devait être assez grandiose pour être à l’échelle du CESM, et assez monumental pour agir comme point de référence dans le paysage.»
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension procédera dans les années à venir à une revitalisation majeure du quartier au nord de la rue Jarry Est, marqué par le béton, les stationnements et les aménagements autoroutiers. Par ses grands murs vitrés, son design lumineux et aéré, le centre de soccer intérieur de Saucier + Perrotte \ HCMA architectes s’insère parfaitement dans cette nouvelle orientation.
«La fonction du bâtiment a beau être amusante, si on fait des boîtes fermées, on manque notre coup, explique l’architecte, à qui on doit également le design du Complexe sportif de Saint-Laurent. Il ne faut pas réitérer les erreurs du passé.» De l’avis de M. Saucier, apporter quelque chose à l’architecture urbaine et interpeller la population, c’est également se démarquer des «blocs opaques» et des quais de chargement qui caractérisent actuellement le secteur.
De la même manière, l’occasion était belle de défier certaines conceptions traditionnelles en optant pour une structure en bois. «On voulait élaborer quelque chose qui mettrait le génie québécois en valeur, explique l’architecte. À long terme, si on n’investit pas dans des bâtiments en bois assez éloquents, on va se faire piller notre ressource au lieu de s’en servir.»
Une ressource qui, tout comme le centre de soccer de Saint-Michel, pourrait devenir une carte de visite internationale pour l’architecture québécoise.
CCA
La maquette du centre de soccer du CESM côtoie dans l’exposition ABC : MTL toutes les œuvres ou réalisations artistiques ayant pour thème le multiculturalisme.
- Le soccer, en tant que sport fédérateur d’une multiplicité de communautés, reflète bien le lieu de grande intégration culturelle, ethnique et sociale qu’est Montréal, selon le directeur associé du CCA, Fabrizio Gallanti.
- ABC : MTL se poursuit jusqu’au 31 mars 2013.