La participation des Montréalais devant le conseil municipal fera l’objet d’une consultation publique
La période des questions des citoyens, tenue pendant les séances du conseil municipal à Montréal, fera l’objet d’une consultation publique.
La présidente du conseil, Cathy Wong, a annoncé mercredi une première séance d’information, qui aura lieu le 20 mars prochain à l’hôtel de ville.
«Le public aura la possibilité de poser des questions et les commissaires souhaitent que cette consultation favorise les échanges et permette d’explorer différentes pistes d’amélioration pour l’avenir», a indiqué Mme Wong par voie de communiqué.
En 2018, 241 Montréalais se sont présentés aux périodes de questions des citoyens pendant les réunions du conseil municipal, en baisse de 35% depuis 2017 et de 40% depuis 2016.
Depuis 1980, les Montréalais peuvent poser des questions aux élus, pendant les séances du conseil municipal. Ils ont pu le faire d’abord par écrit et, depuis 1986, ils peuvent le faire en personne à l’hôtel de ville.
La période de questions des citoyens a lieu pendant les séances du conseil municipal le dernier lundi du mois, à 19h, et le mardi suivant, à 9h30, si les travaux des élus sont prolongés. Pendant une heure et demi en moyenne, des citoyens, choisis à la suite d’un tirage au sort, ont 1 minute 30 secondes pour s’adresser directement aux élus. Ils doivent poser une question principale et une question complémentaire.
Depuis 2017, le service du greffe tente d’améliorer la participation citoyenne pendant les séances du conseil municipal. Des guides pratiques ont notamment été produits avec l’aide de l’Institut du Nouveau Monde. Un sondage a aussi été réalisé en décembre et janvier dernier auprès des citoyens qui ont participé à la période de questions. Les trois quarts des répondants ont jugé leur expérience «satisfaisante», bien que plusieurs (31%) l’ont trouvé «frustrante».
Au cours des dernières années, plusieurs mesures ont été mises en place pour favoriser la participation des citoyens aux séances du conseil municipal, telles que l’instauration de la webdiffusion, l’aménagement d’une halte-garderie et la possibilité que les personnes à mobilité réduite soient accompagnée pendant leur visite à l’hôtel de ville.