Soutenez

Les six projets de transport privilégiés par Montréal

À la demande du ministère des Transports du Québec, la Ville de Montréal a énoncé les six projets qu’elle souhaitait voir se concrétiser dans un horizon de cinq ans.

«Nous avons dû faire des choix», a admis mardi le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard. Il a indiqué que les projets choisis sont ceux qui sont le plus susceptibles d’améliorer rapidement l’efficacité des déplacements dans la métropole.

«C’était du réchauffé, a répliqué le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. Ce n’est que la répétition du Plan de transport. De toute façon, ça n’a aucune importance puisque c’est une administration de transition.»

Vision Montréal s’est, de son côté, félicité de son leadership au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal en indiquant que les projets retenus par l’administration de coalition de Michael Applebaum sont des «incontournables».

SRB Pie-IX
Le dossier d’affaires du projet de système rapide par bus (SRB) Pie-IX doit être approuvé au cours des prochains jours par le gouvernement du Québec. Ce SRB doit parcourir le boulevard Pie-IX à partir de la ville de Laval jusqu’à la rue de Coubertin d’ici 2016. La Ville de Montréal espère qu’il rejoigne ultimement la rue Notre-Dame. L’achalandage d’usagers de transport en commun qui voyagent sur cet axe nord-sud de l’Est de Montréal devrait bondir de 40 à 70 000 par jour lorsque le projet de 305M$ sera complété.

La ligne bleue du métro
L’Agence métropolitaine de transport doit proposer ce printemps au gouvernement du Québec un ordre de réalisation des projets de prolongement du métro. Celui de la ligne bleue vers Anjou doit être jugé prioritaire, d’après la Ville de Montréal. Celle-ci aimerait que cinq nouvelles stations de métro soient rapidement construites afin que le métro parcoure 5,1km de plus. Près de 140 000 usagers du transport en commun profiteraient de cet ajout de service. Le projet est estimé à 945M$. «Il y a un bon consensus entourant le projet de la ligne bleue, a dit M. Ménard. 2013 pourrait être l’année du signal de départ.»

Boulevard l’Assomption
Une entente cadre doit être conclue d’ici quelques semaines entre le ministère des Transport du Québec et la Ville de Montréal concernant le prolongement du boulevard l’Assomption jusqu’à la rue Notre-Dame, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet évalué à 300M$ permettrait de stimuler le développement économique et d’améliorer la circulation dans le secteur. Les milliers de camions qui circulent présentement sur la rue Notre-Dame pour atteindre le Port de Montréal pourrait avoir un meilleur accès à la zone portuaire en empruntant l’avenue Souligny – qui devra être aussi prolongée – et le boulevard l’Assomption.

[pullquote]

Le Train de l’Est
Bien que les coûts du Train de l’Est aient explosé – ils sont passés de 300M$ à 671M$ -, la Ville de Montréal croit qu’il est «primordial» que les travaux soient rapidement complétés. Le projet prévoit relier la ville de Mascouche au centre-ville de Montréal. Sept nouvelles gares seront construites dans la métropole, ce qui permettra de stimuler le développement immobilier dans le nord-est de Montréal et de réduire la congestion routière. Environ 11 000 personnes devraient prendre le Train de l’Est lorsque le projet sera terminé.

Mesures prioritaires pour autobus
Environ 88km de voies réservées seront aménagés sur le territoire de la Ville de Montréal en 2013. Le Plan de transport de la Ville de Montréal, déposé en 2008, prévoyait faciliter le déplacement des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) grâce à des voies réservées sur une distance de 240km. À ce jour, 147km ont été implantés. «Ces mesures sont très importantes puisqu’elles présentent plusieurs avantages avec des investissements modestes», a dit Réal Ménard. Il a entre autres évoqué la fiabilité du service d’autobus et la réduction des gaz à effet de serre.

Nouveau boulevard urbain
Afin d’améliorer la circulation dans le nord-ouest de Montréal, un nouveau boulevard urbain doit être aménagé entre le boulevard Gouin et l’autoroute transcanadienne dans l’emprise de l’autoroute 440. Évalué à 56M$, ce projet stimulerait le développement résidentiel de l’ouest de l’île de Montréal. La création d’un nouveau quartier de 5500 logements est envisagée. La Ville de Montréal prévoit implanter des voies réservées aux autobus de la STM sur le nouveau boulevard urbain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.