Soutenez

Lachine aura finalement ses bus supplémentaires sur la ligne 496 – Express Victoria

La ligne d'autobus 496 – Express Victoria dessert principalement les usagers du secteur de Lachine. Photo: Archives Métro Média

La Société de transport de Montréal (STM) ajoutera du service sur la ligne 496 – Express Victoria dès le 17 juin. Des autobus y passeront dorénavant toutes les 30 minutes pendant les fins de semaine et les jours fériés, entre 7h et 21h, avec pour objectif de mieux desservir les usagers du transport en commun dans le secteur de Lachine.

«C’est un gain immense pour lequel on a travaillé fort depuis plusieurs années», s’est réjouie la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, en entrevue à Métro. Ces nouveaux passages permettront, selon elle, de gagner de précieuses minutes en allant vers le centre-ville.

«La fin de semaine, c’est à peu près 15 ou 20 minutes qu’on gagne. Avant, ça pouvait dépasser 1h pour se rendre en ville. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais pour nous, ce l’est», insiste-t-elle, soulignant que des autobus la fin de semaine «est un souhait de longue date des Lachinois».

En juillet 2017, à l’époque où Mme Vodanovic était conseillère municipale, l’Alliance jeunesse – devenue depuis le Conseil jeunesse de Lachine – avait présenté une pétition de quelque 1000 signatures sur l’extension du service de la 496. L’alternative pour se rendre au centre-ville le week-end était alors de prendre la 191 jusqu’à à la station de métro Lionel-Groulx, un trajet de 60 minutes en moyenne.

«C’est à partir de ce moment que la STM a commencé à être réceptive à nos demandes», illustre l’élue. Une étude de faisabilité technique a été réalisée, entre autres.

D’après elle, la nouvelle est d’autant plus la bienvenue que le service en matinée est encore un «défi constant» pour plusieurs résidants de Lachine.

«Des fois, il y a des bus qui ne partent pas le matin. Ça peut devenir très problématique quand 2-3 autobus ne passent pas et que le quatrième est déjà bondé. Il faut en attendre cinq.» -Maja Vodanovic, mairesse de Lachine

Plus de 6000 heures
Dans une recommandation de son C.A en février dernier, la STM estimait que cette amélioration de service représente 6225 heures supplémentaires en termes de travail pour des chauffeurs, sur une base annuelle.

«Nos analyses ont confirmé que l’achalandage sur les lignes locales – la 90 Saint-Jacques, la 191 Broadway/Provost et la 195 Sherbrooke/Notre-Dame – du secteur la fin de semaine avait augmenté d’environ 60 % entre 2013 et 2018», écrivait alors la société de transport pour justifier sa décision.

Le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, a confirmé lundi que l’ajout de service est dû à «l’augmentation constante de l’achalandage sur l’ensemble des lignes locales» durant le week-end à Lachine. Par cette mesure, les usagers de la ligne 496 «réduiront leur temps de parcours d’environ 35% entre Lachine et le métro», insiste-t-il.

D’après la porte-parole de l’organisation, Isabelle Tremblay, «cette bonification de services fait partie des initiatives annuelles en matière d’amélioration de service du réseau des bus».

De son côté, le maire de Dorval, Edgar Rouleau, estime que grâce à ces nouvelles mesures, ses concitoyens «pourront ainsi se déplacer non seulement plus facilement, mais aussi de façon plus écologique».

À la mi-mai, la STM dévoilait les composantes du Mouvement Orange, un plan qui doit l’aider à «désengorger la ligne orange» d’ici septembre 2019 par trois nouvelles lignes express d’autobus et deux trains supplémentaires dans le métro, entre autres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.