Soutenez

Ottawa créera un institut de recherche pour les communautés noires

Selon le ministre Jean-Yves Duclos, cette nouvelle instance guidera les investissements fédéraux vers des associations «qui ont des vraies racines dans leur milieu» et qui peuvent faire une vraie différence. Photo: La Presse canadienne

Le tout premier institut national chargé d’examiner les problématiques touchant les communautés noires canadiennes sera créé d’ici la fin 2020, a annoncé mardi le ministre du Développement social Jean-Yves Duclos à Montréal, alors même que plusieurs citoyens s’inquiètent vivement de la situation politique en Haïti.

«Ça aura pour principale mission de rassembler les populations concernées à travers le Canada. La grande partie du financement ira aux groupes communautaires pour les aider à développer leur force de frappe, leur capacité à aider les communautés noires souvent marginalisées et racisées», explique M. Duclos en entrevue à Métro.

Ottawa tirera un montant jusqu’ici «indéterminé» de son enveloppe de 25 M$ dédiée à des projets venant en aide aux communautés noires, prévue au budget 2019.

«C’est tout un écosystème politique qu’on veut développer. Il y a encore beaucoup de travail avant de connaître la taille et le déploiement de l’Institut, dont une étude significative des besoins et des enjeux.» -Jean-Yves Duclos, ministre du Développement social

Les libéraux disent vouloir renverser la pyramide des investissements versés aux organismes communautaires dont le financement est souvent modeste, voire précaire, mais dont la mission est primordiale.

«Pour des nouveaux arrivants qui arrivent ici avec leur famille, ce n’est pas facile de se loger convenablement et de trouver un emploi», poursuit le ministre, soulignant que l’Institut jouera aussi un «rôle de porte-parole» auprès du gouvernement en matière d’intégration.

À terme, dit l’ancien enseignant de profession, cette nouvelle instance guidera aussi les investissements fédéraux vers des associations «qui ont des vraies racines dans leur milieu» et qui peuvent faire une différence.

Des revendications pour Haïti

Si la nouvelle a été qualifiée de «pas de géant pour la diversité» par les députés Emmanuel Dubourg et Anthony Housefather – qui étaient aussi sur place –, plusieurs représentants de la communauté noire de Montréal ont toutefois exigé des comptes du gouvernement sur l’aide offerte en Haïti. Le pays traverse actuellement l’une des pires crises socio-politiques de son histoire.

L’animateur de la radio communautaire CKUT Raymond Laurent, souvent appelé «la voix d’Haïti à Montréal», était de ce nombre.

«Des voix doivent s’élever pour dénoncer la situation. Les Haïtiens ont toujours considéré le Canada comme un pays ami, mais depuis quelque temps, aucune importance n’est accordée au crime et à la corruption qui règne là-bas.» -Raymond Laurent, animateur à CKUT

Le gouvernement canadien est «parfaitement au courant de la problématique et suit la situation de très près», a rétorqué Emmanuel Dubourg.

«Les plus hautes instances, dont la ministre Chrystia Freeland, sont là-dessus. […] Moi-même, j’ai encore de la famille en Haïti. On aimerait tous que la situation s’améliore», a indiqué l’élu fédéral dans Bourassa.

Une série de violentes manifestations ont eu lieu à Port-au-Prince depuis quelques mois. Cela a obligé travailleurs humanitaires, diplomates et touristes à quitter le pays. La démission du président Jovenel Moïse, accusé de détournement de fonds et de corruption, est entre autres réclamée.

«Ce n’est pas le sujet de l’annonce d’aujourd’hui, mais je veux vous assurer qu’une réaction suivra en temps et lieux», a renchéri M. Dubourg, après que plusieurs questions lui aient été posées sur le même sujet.

En juillet dernier, plusieurs groupes d’intervenants représentant les communautés noires du Canada avaient recommandé à Ottawa de créer un institut national. Des discussions sont en pourparlers à ce sujet depuis janvier 2018, date à laquelle Justin Trudeau avait reconnu la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.