Montréal

Le réseau de transports montréalais très perturbé ce vendredi

Le réseau de transports montréalais très perturbé ce vendredi
Photo: Pablo Ortiz/Métro

Les déplacements en ville seront très difficiles ce vendredi 27 septembre, en raison des centaines de milliers de personnes attendues à la Marche pour le climat.

Le réseau de transports en commun ainsi que le réseau routier seront très perturbés, avant même le début de la marche.

Mobilité Montréal demande aux usagers de prévoir leurs trajets d’avance. Sur son site, il annonce que la situation se compliquera dès 12h.

Achalandage attendu dans le métro

Près de cinquante lignes de bus des réseaux STM, RTL et Exo risquent d’être touchées ou annulées à cause de la grande marche prévue.

Les terminus Centre-ville et Mansfield ne seront d’ailleurs pas desservis, puisqu’aucun autobus ne pourra emprunter l’autoroute Bonaventure. Une redirection aux stations de métro Longueuil et Angrignon sera mise en place.

Par extension, Mobilité Montréal prévoit une très forte hausse d’achalandage sur les lignes orange, verte et jaune du métro. Les vélos seront par ailleurs interdits dans le métro toute la journée.

Côté routier

Les automobilistes ne seront pas épargnés. L’axe du boulevard Robert-Bourassa et l’autoroute Bonaventure (dans les deux directions) seront totalement fermés. Son accès depuis l’autoroute 720 le sera également.

Enfin, deux voies seront ouvertes sur le pont Victoria en direction de la Rive-Sud. Toutes les voies en direction de Montréal seront, elles, bloquées.

Gratuité des transports

La mairesse Valérie Plante a annoncé offrir la gratuité des transports en commun pour l’ensemble des usagers, ce vendredi.

Les vélos BIXI seront également gratuits de 9h à 15h lors de cette journée particulière.